Vainqueur ce lundi soir du derby de la Madonnina face à l’AC Milan (1-2), l’Inter a également raflé son 20e titre de champion d’Italie.
Le match : 1-2
L’Inter n’a pas laissé passer sa chance de remporter son 20e Scudetto, ce lundi, lors du derby l’opposant à l’AC Milan. Avec 14 points d’avance sur leur adversaire du soir au coup d’envoi, les hommes de Simone Inzaghi savaient qu’ils avaient de grandes chances de récupérer un trophée remporté en 2021 avant d’être cédé aux Rossoneri en 2022 puis à Naples la saison passée. Mais le faire à l’occasion du derby de la Madonnina avait forcément une saveur particulière et les Interistes se sont fait ce doux plaisir en remportant un match où leurs Français ont joué des rôles importants.
Marcus Thuram a commencé par obtenir le corner amenant le premier but de son équipe, visiteuse ce lundi à San Siro. Le corner a été tiré par Federico Dimarco et dévié par Benjamin Pavard avant d’être propulsé de la tête dans les filets de Mike Maignan par Francesco Acerbi (1-0, 18e).
Davide Calabria n’a pas été loin d’égaliser mais il est tombé sur un énorme Yann Sommer (40e) auquel Maignan a répondu en repoussant dans la foulée une frappe de Henrikh Mkhitaryan (40e). Thuram a finalement donné deux buts d’avance à son équipe (2-0, 49e) avant une fin de match tendue et pas vraiment maîtrisée par l’Inter durant laquelle Fikayo Tomori a redonné espoir aux Rouge et Noir après une autre énorme parade de Sommer face à Matteo Gabbia (2-1, 80e).
Si la soirée s’est terminée en beauté pour les Français de l’Inter, Théo Hernandez, le latéral du Milan, a quitté la pelouse durant le temps additionnel, logiquement expulsé après une altercation avec Denzel Dumfries (90e+4), lui aussi expulsé. Ils ont été rejoints par Calabria, auteur d’un coup de poing sur De Vrij lors du dernier corner de la partie avant le coup de sifflet final de la délivrance.
Le joueur : Thuram encore décisif
Déjà buteur à l’aller lors de la 4e journée (5-1), Marcus Thuram a écrit son nom dans la légende du derby en inscrivant un but dans ce match qui a offert le titre à l’Inter. D’une frappe lointaine parfaitement placée au ras du poteau, il a trompé Mike Maignan, son coéquipier en équipe de France.
L’attaquant français ne s’est pas contenté de marquer : il a été très inspiré dans le jeu, obtenant par exemple le corner qui amène le premier but (16e) ou lançant une action qui aurait dû être conclue par un but de Lautaro (25e). Il aurait aussi pu marquer un peu plus tôt dans la partie mais son tir, à la suite d’une passe de Barella, a fui le cadre de peu (38e). Il est finalement resté sur la pelouse jusqu’à la fin de la rencontre et a pu célébrer son premier Scudetto avec l’Inter pour sa première saison en Lombardie.