Le Dakar université club a remporté le litige l’opposant au club rwandais Inspired Génération sur le transfert du joueur Emmanuel Umeadi. La Commission juridique de la FIBA a donné raison au club estudiantin qui peut désormais utiliser le pivot nigérian dans les compétition domestiques.
Emmanuel Umeadi avait signé un contrat avec Inspired Generation Club du Rwanda. L’équipe s’était engagée à verser un salaire de 500 USD (307 500 FCFA) et non de 500 000 RWF (237 541 FCFA) au joueur. Inspired Generation n’a jamais respecté son engagement malgré le fait que le joueur ait décidé de signer et de trouver en parallèle une solution. Emmanuel Umeadi a disputé 5 matchs avec le club rwandais avant de rompre l’accord. Derrière, la partie rwandaise ne voulait pas le libérer disant qu’il avait paraphé un contrat de 2 ans.
Le Dakar université club a décidé de saisir la FIBA pour arbitrage. Le club sénégalais a eu gain de cause en mettant sur la table toutes les irrégularités sur le contrat liant Inspired Generation Club et Emmanuel Umeadi.
Sur la base des documents fournis, la FIBA a pris sa décision. «Tout d’abord, la FIBA note que bien que l’accord ait été signé, le joueur prétend qu’il n’a pas été payé. Étant donné que la preuve d’un élément négatif (non-paiement) est un concept difficile, la charge de la preuve du paiement incombe au Club. Dans le cas présent, le Club n’a pas réussi à prouver qu’il avait respecté ses obligations financières. En tant que tel, sur la base des éléments du dossier (ou de l’absence d’éléments au dossier), la FIBA doit conclure que le club n’a pas payé le Joueur, ce qui a entraîné la rupture de l’Accord. À cet égard, une telle violation du Contrat a donné au Joueur le droit de résilier le Contrat pour un motif valable, ce qui a été fait tacitement en quittant le Club et en sollicitant à la SBF une demander de lettre de sortie. Sur la base des éléments du dossier et en considérant qu’une lettre de sortie ne peut être retardée ou refusée en raison d’un différend monétaire entre un club et un joueur (art. 3-60 IR FIBA), la lettre de sortie sera émise et le joueur pourra désormais s’inscrire dans un club du Sénégal (ndlr : le DUC)», note-t-on dans le document signé par Andreas Zagklis, le Secrétaire général de FIBA monde.
Il faut noter l’excellent travail du SG du DUC, Cheikh Oumar Alfoutiyou Diop, assisté par le secrétariat de la FSBB.
Emmanuel Umeadi est officiellement un joueur du Duc. Il peut désormais jouer les compétitions nationales. Cette qualification intervient à quelques semaines de la fin des matchs de groupes du championnat. Il pourra avoir du rythme et aider son équipe dans les Finals 8.