Trouvé jeudi au Noah Country Club, complexe situé à Yaoundé, Amadou Gallo Fall s’est exprimé sur la participation des Lions à cette 33ème édition de la CAN. Le président de la Basketball Africa League (BAL) est sous le charme de Sadio Mané qui porte cette équipe du Sénégal.
Président, quelles sont les raisons de votre présence à Yaoundé ?
La Coupe d’Afrique des nations fait partie de mes événements sportifs favoris. Ces équipes africaines représentent leurs populations et c’est le sport au plus haut niveau. Il y a des acteurs et des stars mondiales sur le terrain. C’est une opportunité de voir l’Afrique sur la scène internationale et par la grande porte. Nous soutenons tout ce qui parle du sport africain rayonnant dans le monde. C’est toujours un effort de contribuer à l’élan qui se construit autour du sport africain. En dehors de tout ça, je suis venu supporter mon équipe nationale comme tout Sénégalais. Nous souhaitons qu’il y ait beaucoup de bonheur dimanche (le jour de la finale). J’étais impressionné hier (mercredi passé) par la qualité du jeu, le niveau d’engagement et la détermination des joueurs et de l’encadrement technique.
Selon vous, quelle équipe est la plus forte entre celle de 2019 et celle de 2021 ?
Je ne peux pas me mettre dans la peau d’un analyste de football. Ce serait trop prétentieux de ma part. De toute façon, l’ossature de 2019 est là. On voit que l’entraîneur essaie de faire les bonnes combinaisons pour trouver les complémentarités. Le talent est toujours là et ce n’est pas un hasard si on domine le classement FIFA depuis 3 ans. C’est extrêmement important. Toutes les équipes sont bien préparées et le fait de disputer deux finales de rang montre que le travail est bien fait. Évidemment, on veut tout gagner et c’est l’objectif de l’équipe en quittant Dakar. Elle est sur la bonne voie depuis l’entame du tournoi et affiche cette sérénité au fil des matchs. Je crois qu’au-delà des individualités, on voit que l’équipe a gagné en maturité et le staff technique a tiré les leçons des expériences passées. Entre 2019, ils ont eu le temps de s’améliorer, de s’étoffer et rectifier. C’est ce qui se fait dans les sports d’équipe. J’ai eu la chance d’être au Caire en 2019, mais hier (mercredi) c’était une prestation dominante. C’est ce qu’on aime voir dans le haut niveau. Je félicite les Lions et toutes les personnes qui sont concernées de près ou de loin aux résultats.
Quel adversaire préférez-vous entre le Cameroun et l’Egypte ?
On ne doit pas faire de fixations sur l’adversaire (entretien réalisé quelques heures avant le match Cameroun-Egypte). Que ça soit le Cameroun ou l’Egypte, on doit jouer cette finale à fond et aller chercher le titre. L’Égypte et le Cameroun ont un riche palmarès et de grands joueurs. Je suis certain que notre équipe se prépare et elle est motivée. L’objectif est de gagner et ils sont sur cette voie. Maintenant, c’est le sport et le résultat va se jouer sur le terrain. Nous allons supporter et prier pour que tout se passe bien.
Comment analysez-vous la performance de Sadio Mané ?
Sadio Mané a été phénoménal. C’est un joueur d’une autre planète. Il a fait une performance de grand niveau. J’ai suivi ses matchs avec Liverpool dans les grands derbys ou en sélection nationale. Je pense que c’est la deuxième fois que je le regarde en direct sur un terrain, après la CAN 2019. Il a du caractère et cette rage de vaincre. Il est resté sur le terrain après son choc contre le gardien capverdien en 8ème de finale. Il a marqué et a permis au Sénégal de passer en quarts de finale. Il n’aurait pas continué le match si c’était en NBA. Il tire tout le monde vers le haut. Il a harangué les supporters avant le coup d’envoi et c’est ce leadership que nous voulons voir chez nos joueurs.
Source : RECORD