En match comptant pour la 5ème journée de la Conférence Sahara, l’AS Douanes s’est inclinée devant l’US Monastir (69-75), ce samedi, à Dakar Arena. Les Gabelous ont encore leur destin en main mais ils ne doivent pas perdre de plus de 12 points contre l’Armée Patriotique Rwandaise, ce dimanche. L’US Monastir va jouer sa survie contre Rivers Hoopers, déjà qualifié.
Une première mi-temps décevante…
L’US Monastir fait une bonne entame de partie en menant (9-5),
après 4 minutes de jeu. À 2 minutes de la fin du 1er quart-temps, les Monastiriens sont en tête (16-9). Les Gabelous vont fait un run de 6 pts (16-15) pour les Tunisiens qui rempote ce quart-temps (17-15). L’AS Douanes est absente défensivement.
Dans le 2ème quart-temps, L’US Monastir creuse l’écart (36-25). On est à 5 minutes de la pause. Les Gabelous sont dans le dur dans tous les secteurs du jeu. Ils ne défendent pas sur les un contre un. Le club tunisien garde l’avantage à la pause (48-35). Les Gabelous ne doivent pas perdre par plus de 17 points pour conserver leur chance de qualification.
Les Sénégalais montrent un autre visage dans le 3ème quart-temps. Ils font les bons stops en défense et retrouvent leur efficacité offensive. Mais Monastir conserve son acquis (50-43, 3mn30 à jouer). L’AS Douanes n’arrive pas à recoller au score et l’USM garde la main (58-50) au terme du quart-temps.
À 8 minutes du terme, les Gabelous reviennent à 3 longueurs (58-55, 8mn à jouer), grâce à un tir à 3 points de Harouna Abdoulaye Amadou. Mais l’US Monastir est bien décidée à remporter cette partie. Elle s’impose (75-69) et se relance dans de groupe.
Les Gabelous encore en vie
Les Tunisiens (7 pts -24) occupent provisoirement la 2ème place. Ils ont croisé en aller et retour l’Armée Patriotique Rwandaise (84-89, 83-70). Donc, l’US Monastir passe au général devant l’APR. Mais les Rwandais (7 pts -14) pointent à la 3ème place. Ils ont battu au match aller l’AS Douanes (66-61). Les deux équipes s’affrontent, ce dimanche, à partir de 17h30. Les Gabelous (7 pts -1) sont provisoirement 4èmes.
Les Gabelous passent aux Finals 8 en cas de victoire devant les Rwandais. L’AS Douanes se qualifie si l’US Monastir perd contre Rivers Hoopers, même en cas de défaite contre APR. Toutefois, les Sénégalais seront éliminés en cas de revers, combiné à un succès de l’US Monastir sur Rivers Hoopers.