« Un corps sain dans un environnement durable », c’est le thème de la randonnée pédestre, organisée par la Fondation et l’Association des jeunes du Port autonome de Dakar, en partenariat avec la Ligue de Dakar, ce samedi.
Le départ a été donné par le Directeur général, Waly Diouf Bodian, devant le siège de la structure. Les randonneurs ont donc suivi l’itinéraire suivant : Direction générale Port – gare – arsenal – ESCOA – môle 4 – garage – môle 10 – arsenal -gare- Direction générale Port.
Le marathon et la randonnée ont mobilisé près de 400 personnes. Le coup d’envoi des deux activités a été donné par le Directeur général, Waly Diouf Bodian. Le PCA du Port, Moussa Sy, était aussi présent.
Venu présider cette activité, le Directeur général du Port autonome de Dakar, Waly Diouf Bodian, a salué l’initiative prise par l’association des jeunes du Port et de la Fondation. « Cette journée de reboisement sera conjuguée par un marathon et une randonnée pédestre. Vous avez choisi un contexte particulier et cela coïncide avec la journée mondiale de l’environnement. Aujourd’hui (ndlr : samedi), c’est une journée consacrée au « Set Setal » au niveau national. Le président de la République et le Premier ministre sont engagés dans cette action citoyenne. Cette initiative trouve donc tout son sens. Notre planète est menacée par le réchauffement climatique. Cet aspect rend encore utile et pratique cette journée, placée sous l’angle du reboisement avec comme thème « un corps sain dans un environnement durable ».
Partenaire de Fondation et l’Association des jeunes du Port autonome de Dakar, la Ligue de Dakar de randonnée pédestre a réussi le pari de la mobilisation. « Ils ont sollicité la Ligue de Dakar de randonnée pour les accompagner dans un ensemble d’activités, dont un marathon et une randonnée. On a mobilisé un nombre de clubs pour la randonnée. On peut estimer les participants entre 300 et 350 personnes. On a organisé une trentaine de randonnées et nous serons à 38 d’ici le 31 juillet. Je pense que c’est une bonne moyenne. Demain (ce dimanche), on a la randonnée du Festival Eric Favre. On compte mobiliser 5000 randonneurs », confie le président de la Ligue de Dakar, Omar Niasse.
Pascal GOMIS