Le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, en partenariat avec la Fédération sénégalaise de randonnée Pédestre (FSRP), a organisé ce samedi une grande randonnée écologique nationale à Dakar et sur l’ensemble du territoire national. Cette activité lance la journée de mobilisation citoyenne «SETAL SUNU REEW», prévue le samedi 7 septembre 2024.
Fédérations sportives, différents services étatiques, gendarmes, policiers, militaires, sapeurs-pompiers, 12ème Gaïndé, Allez Casa, Lébou Gui, jeunes, enfants, adultes, sportifs de tout bord, ont pris part à cette randonnée pédestre qui a mobilisé des milliers de personnes sur l’étendue du territoire.
Toutes les régions du pays ont suivi le mot d’ordre donné par la ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Mme Khady Diène Gaye. Le thème de la randonnée est : «L’engagement citoyen de la jeunesse pour un Sénégal propre et souverain». Des centaines de randonneurs ont quitté la Place de l’Indépendance et la Place du Souvenir pour converger vers la Place de la Nation à Colobane. La randonnée s’est bien déroulée et le message semble être passé pour la journée du 7 septembre.

Les Forces Armées toujours engagées
Représentant le chef de l’État, le ministre des Forces Armées, le Général Birame Diop, a laissé entendre : « Ils ont ménagé aucun effort pour la réussite de cette randonnée. Nous les félicitions et les encourageons. Cette randonnée a été organisée pour préparer la journée du 7 septembre appelée «SETAL SUNU REEW». Elle a été instituée par le chef de l’État, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, afin de mobiliser les Sénégalais autour de problématiques importantes comme la protection de l’environnement, la préservation du cadre de vie, la solidarité, la cohésion sociale, entre autres… C’est pourquoi le président a institué cette journée mensuelle pour que nous puissions préserver notre cadre de vie et faire surtout preuve de générosité. J’exhorte tous les Sénégalais à se rendre disponible le 7 septembre dans le respect, dans la considération mutuelle et la fraternité sans lesquelles rien ne peut se faire dans une nation. Les Forces Armées seront toujours aux côtés des populations pour faire face aux défis que notre sociétés est confrontée aujourd’hui ».

Pari de la mobilisation réussi
Pour sa part, la ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Mme Khady Diène Gaye, s’est félicitée de la mobilisation et de la réussite de la randonnée. « La jeunesse est l’avenir d’un pays. C’est pourquoi le président de la République a centralisé sa politique sur les jeunes. Cette de mobilisation citoyenne «SETAL SUNU REEW» vise à améliorer notre cadre de vie, notre santé et rendre propre le Sénégal. La randonnée d’aujourd’hui (samedi) montre que les Sénégalais se sont appropriés le concept «SETAL SUNU REEW». Il faudra sortir en masse samedi prochain », confie-t-elle.
Le président de la Fédération sénégalaise de randonnée pédestre, Papa Saliou Sall, s’est réjoui de la réussite de l’évènement. Il a offert des équipements au président de la République, le Premier ministre, le ministre des Forces Armées, la ministre des Sports, et le ministre de l’Environnement et de la Transition écologique, Daouda Ngom. Papa Saliou Sall donne rendez-vous aux randonneurs samedi prochain pour démontrer encore le rôle important de la randonnée dans la cohésion sociale et la santé des populations.
Pascal GOMIS