Le sous-commissionnaire de la NBA, Mark Tatum, a animé lundi une conférence de presse sur le All- Star week-end. Il est revenu sur plusieurs questions, dont le lancement de la Saison 5 de la Basketball Africa League, prévu à Rabat du 5 au 13 avril.
« Pour la toute première fois, la BAL, notre cinquième saison débutera effectivement avec les matchs de la Conférence Kalahari à Rabat, du 5 au 13 avril. Nous sommes très heureux d’introduire enfin la BAL au Maroc. Nous savons que les supporters marocains sont très passionnés de basketball et la BAL, et qu’ils en feront l’expérience en direct, en pouvant regarder leur équipe à domicile », soutient Mark Tatum.
Le Maroc offre toutes les commodités sur le plan infrastructurel. Le pays est la destination de plusieurs disciplines football, golf, basketball, entre autres… La Conférence Kalahari confirme ainsi toute la politique de la NBA qui a noué un partenariat avec l’Université Mohamed VI Polytechnique, à travers sa filiale EVOSPORT. « Les équipes marocaines ont participé à la BAL (ndlr : AS Salé et FUS Rabat sont les deux équipes à disputer la BAL) , mais jamais devant leurs supporters locaux. Nous pensons que c’est spécial. Et lors des matchs à Paris le mois dernier, nous avons annoncé une collaboration pluriannuelle avec l’Université Mohamed VI Polytechnique (UM6P) qui comprendra le lancement de ligues Jr NBA et d’écoles de basketball NBA dans quatre villes du Maroc. Nous sommes tellement excités pour cette saison », rajoute-t-il.
Khaman Maluach, un futur joueur NBA
Sur les quatre dernières éditions, la Basketball Africa League a mis en lumière plusieurs joueurs et certains ont même intégré la NBA. On peut citer Ulrich Chomche, ancien pensionnaire de la NBA Academy de Saly. C’est le premier joueur drafté directement du continent. « Lors de la dernière saison BAL, nous avons établi un record de fréquentation avec 120 000 participants. Notre engagement sur les réseaux sociaux a augmenté. Le niveau de concurrence continue de croître. Nous avons vu deux joueurs de la NBA participer à la quatrième saison de la BAL : l’un d’eux est Ulrich Chomche, et tout le monde prévoit que Khaman Maluach, qui joue à Duke, sera également un futur joueur de la NBA. Nous constatons une croissance et un intérêt considérables pour la Basketball Africa League, et nous sommes très heureux de l’amener au Maroc pour la première fois cette année », conclut-il.
Pascal GOMIS