Le Haut-Commissariat pour les Réfugiés (HCR), la Fédération et la Ligue de Dakar ont organisé une randonnée pédestre pour commémorer la Journée Mondiale du Réfugié (JMR), ce dimanche.
Les randonneurs se sont donnés rendez-vous au Monument de la Renaissance Africaine, point de départ de l’activité. C’était un circuit fermé jusqu’à la Place du Souvenir, soit une distance de 4 km.
La randonnée a vu la participation des 4 Districts de la région de Dakar. En effet, la Ligue de Dakar compte 58 clubs sur les 116 nationaux. Ils étaient une centaines de randonneurs avec comme objectif « bâtir un monde plus accueillant aux personnes réfugiées ».
Senior Protection Officer du Haut-Commissariat pour les Réfugiés (HCR), Rubén Barbado s’est réjoui de cette matinée sportive. « C’est une journée magnifique. Nous remercions nos partenaires et surtout les Sénégalais qui sont sortis soutenir les réfugiés. C’est une preuve que le Sénégal est une terre d’hospitalité et continue d’héberger des personnes qui ont fui leur pays à cause de la guerre ou tout autre forme de discrimination », confie-t-il.
Pour sa part, le président de la Ligue de Dakar de randonnée pédestre, Omar Niasse laisse entendre : « La Fédération a été saisie et nous remercions le Haut-Commissariat pour les Réfugiés (HCR). La famille de la randonnée a été élargie aujourd’hui (ndlr : ce dimanche). Nous n’avions jamais pensé marcher avec les réfugiés. Ils font partie de la famille. Nous espérons que la Fédération et la Ligue seront saisies les années à venir. Il y a 4 districts avec 58 clubs. La fédération regroupe 116 clubs de randonnées sur l’étendue du territoire national. On organise des activités chaque dimanche. Aujourd’hui (ce dimanche), ce sont les réfugiés et on sera avec les Inspecteurs du travail le week-end prochain. C’est pour sensibiliser et montrer aux gens que la marche peut faire face à certaines maladies ».
Pascal GOMIS