Le Comité national olympique et Sportif Sénégalais (CNOSS) et le Comité National Olympique Italien (CONI) ont prolongé prolongation de leur collaboration, le vendredi 19 janvier dernier, à Gnagwon (Corée du Sud).
Les présidents Giovanni MALAGO (CONI) et Mamadou Diagna Ndiaye (CNOSS) ont renouvelé cette convention de collaboration en marge des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver à Gnagwon 2024.
Ce partenariat s’inscrit dans la dynamique de l’engagement en perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Milano Corina 2026 et des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Dakar 2026.
Cet accord renforce les liens entre les deux comités nationaux olympiques et s’aligne sur l’agenda 2020+5 du Comité International Olympique (CIO), visant à bâtir un nouveau modèle d’organisation pour des Jeux plus efficaces et innovants.
Giovanni MALAGO a exprimé sa satisfaction : « Nous sommes très contents de cette amitié entre nos deux Comités olympiques et de ce partenariat qui vient de se prolonger, et qui est encore plus fort en vue des éditions des Jeux de Milano Cortina 2026 et des Jeux de Dakar 2026. Nous sommes prêts à une collaboration et à un échange de connaissances très fructueux ».
Pour sa part, Mamadou Diagna Ndiaye, président du CNOSS, s’est réjoui de la conclusion de ce partenariat. « L’accord que nous avons scellé constitue un premier jalon dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver Milano Cortina 2026 et des Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026. Il vient renforcer le partenariat déjà bien solide entre nos deux comités nationaux olympiques », déclare-t-il.
Les objectifs de cette coopération incluent l’optimisation de la préparation et de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Milano Cortina 2026 et des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Dakar 2026, dans une logique d’héritage. Il s’agit notamment de l’accueil d’athlètes sénégalais et italiens, l’envoi d’experts techniques italiens pour renforcer les capacités des entraîneurs sénégalais, la mise à disposition d’équipements sportifs, la formation des cadres, l’échange d’informations sur les structures sportives et le renforcement de la formation des jeunes athlètes.
Aïcha DIÈNE