Malgré un très gros match, l’équipe de France féminine de basket n”est pas parvenue à mettre fin à l’hégémonie des États-Unis. En s’imposant (67-66) dimanche en finale des Jeux Olympiques de Paris, les USA ont décroché un 8e titre d’affilée, laissant aux Bleues de Jean-Aimé Toupane une deuxième médaille d’argent après celle des Braqueuses à Londres.
La marche était encore plus haute que pour leurs homologues masculins, martyrisés la veille dans le final par un incroyable Stephen Curry. Les États-Unis, dernier obstacle qui se présentait sur les planches de Bercy face à l’équipe de France, en finale des Jeux de Paris, débarquaient les valises lestées de 7 titres olympiques d’affilée et d’une série d’invincibilité phénoménale (60 matches, dernière défaite aux Jeux de Barcelone).
Pas de quoi effrayer l’armada bleue. Les coéquipières de Gabby Williams, autrices d’un match impressionnant de caractère, sont passées tout proche de l’exploit. Après avoir vu fondre l’avance de 10 points qu’elles avaient dans le troisième quart-temps, elles se sont lancées dans un étouffant mano à mano, qui a fini par basculer dans l’escarcelle américaine, les USA s’imposant (67-66) dimanche à Bercy.
La génération des Williams, Johannès, Ayayi récolte l’argent, comme les Braqueuses de Dumerc à Londres en 2012. En décrochant un 8e titre olympique d’affilée, les Américaines dépassent le record du basket américain masculin, indétrônable aux JO de 1936 à 1968 (sept éditions).