En finale du tournoi de l’UFOA-A U17, le Sénégal a battu le Mali (3-3, 5 tab 4), ce lundi, au stade annexe Abdoulaye Wade. La Guinée-Bissau s’est adjugée la 3e place devant la Gambie (0-0, 6 tab 5).
Les Maliens ont ouvert la marque dès la 1ère minute de jeu par Seydou Dembélé. Le Mali va doubler la mise à la 43e. Une erreur de Madické Ndiaye profite à Bakary Simpara qui creuse l’écart.
Menés (2-0) à la pause, les Lionceaux ont sorti les griffes en seconde période. Ils sont revenus au score après 8 minutes de (2-2).
Le Sénégal réduit la marque à la 48e minute. Etienne Mendy centre dans la surface pour Yamar Ndiaye qui contrôle et met le cuir entre les jambes du portier malien. Etienne Mendy (53e) d’une jolie reprise acrobatique égalise. La partie est complètement relancée.
Sur un corner mal renvoyé par la défense malienne, Yamar Mbaye (63e) d’un coup de tête rageur donne l’avantage au Sénégal.
Les Maliens n’abdiquent pas et reviennent au score. Aboubacar Camara (67e) remet les deux équipes à égalité. Il reprend du droit un ballon mal négocié par la défense des Lionceaux.
(3-3), c’est le score au terme des 90 minutes. Comme en 2022, les deux équipes vont se départager aux tirs au but. Le Mali avaient remporté l’édition 2022 devant le Sénégal (1-1, 4 tab 2). Le Sénégal prend sa revanche en s’imposant (5 tab 4). Le score était de (3-3) au terme du temps règlementaire.
La Guinée-Bissau a fini 3e du tournoi en battant la Gambie aux tirs au but (6 -5). Les deux équipes étaient à égalité (0-0) au terme des 90 minutes de jeu.
Pascal GOMIS