La FIBA Zone 2 Afrique organise du 27 au 29 décembre à Thiès un tournoi de basket pour U16 avec la participation de la Sierra Leone, de la Guinée, de la Guinée-Bissau, du Sénégal, de la Mauritanie et de la Gambie.
C’est une initiative du président de la FIBA Zone 2 Afrique, Mathieu Faye. Cet évènement va regrouper les équipes U16 masculine et féminine de la Sierra Leone, de la Guinée, de la Guinée-Bissau, du Sénégal, de la Mauritanie et de la Gambie.
Dans le cadre de cet événement, des sessions spéciales seront organisées pour sensibiliser les jeunes athlètes et les communautés locales sur des thématiques clés comme le leadership jeune : encourager les jeunes à devenir des acteurs de changement positif ; l’intégration africaine : promouvoir l’unité et la coopération entre les nations africaines.
Ce tournoi, au-delà de son volet compétitif, sera une opportunité unique de rassembler la jeunesse sportive autour des valeurs de respect, de solidarité et de dépassement de soi. Il marque également un jalon important dans la promotion des sports de base en Afrique de l’Ouest et dans l’enthousiasme croissant pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026.
Pascal GOMIS