Le jeune intérieur camerounais, Ulrich Kamka Chomche, a été drafté à la 57e position par les Memphis Grizzlies. L’ancien pensionnaire de la NBA Academy Africa est le premier Africain à être drafté sur le continent. Cela donne encore plus de sens au programme « BAL Elevate », initié par la Basketball Africa League du président Amadou Gallo Fall.
Sur ses 2m11, le jeunot de 18 ans suit les pas de ses aînés Ruben Boumtje-Boumtje (Portland), Joel Embiid (Philadelphie) Pascal Siakam (Indiana Pacers), sans oublier Yves Missi, drafté mercredi au 1er tour par les New Orleans Pelicans.
Implantée à Saly en 2018, la NBA Academy Africa donne raison à Amadou Gallo Fall qui a porté ce projet en tant que président de la NBA Africa (2010-2020). Ulrich Kamka Chomche fait partie des jeunes talents qui ont lancé le programme « BAL Elevate ».
Il a joué avec les Forces Armées et Police du Cameroun (2022) et le Rwanda Energy Group (2023). Cette année, il devait défendre les couleurs de l’Armée Patriotique du Rwanda.
International camerounais, Ulrich Chomche a pris part aux éliminatoires de la Coupe du monde 2023 et des Jeux Olympiques avec le Cameroun. C’est un joueur explosif des deux surface du terrain. Il pourra apporter son insouciance dans le jeu des Grizzlies.
En attendant que le Camerounais s’installe en NBA, la NBA Academy Africa prépare Khaman Maluach qui sera présent à la draft 2025. Le Sud-Soudanais a quitté la NBA Academy Africa pour DUKE University. Il a d’énormes chances d’être dans le 1er tour de la draft en 2025.
Pascal GOMIS