Adversaire du Sénégal au tournoi de pré-qualification à la Coupe du monde 2026, le Brésil est sans sélectionneur avec la démission de José Neto. Le technicien a décidé de quitter ses fonctions suite au limogeage du préparateur physique de la sélection féminine brésilienne de basket qui aurait publié des messages contre l’avortement.
L’ancien coach de Petro de Luanda a annoncé son départ sur Instagram à travers un long message. « Face aux récents événements impliquant le préparateur physique de l’équipe brésilienne de basketball féminine Diego Falcão, un professionnel avec qui je travaille depuis 17 ans. J’ai toujours choisi d’être avec moi dans les derniers clubs et sélections dans lesquelles j’étais l’entraîneur. Suivant également les principes et les valeurs de ma foi, dont je dois tout ce que je suis et que je possède, je tiens à annoncer qu’aujourd’hui je quitte mon poste d’entraîneur de l’équipe brésilienne de basketball féminine », écrit-il.
Le sélectionneur des Lionnes du basket, Alberto Antuña Leal a commenté le départ de José Neto. « Toutes nos félicitations pour ton grand travail », soutient le technicien espagnol.
Toutefois, il faut noter que Leal pourrait quitter le banc des Lionnes du basket. La Fédération sénégalaise serait sur le dossier de l’Américain Otis Hughley Jr, champion d’Afrique 2019 et 2021 avec les D’Tigress.
Le Brésil partage le groupe C du tournoi de pré-qualification à la Coupe du monde 2026 de basket féminin avec le Sénégal, la Hongrie et les Philippines. Cette compétition se tiendra du 19 au 25 août, à Kigali.
Pascal GOMIS