Auteur d’un but dans le tournoi, Boulaye Dia fait du bien à l’attaque sénégalaise. Il pèse dans la défense adverses grâce à ses appels et sa vitesse de percussion. En zone mixte, l’attaquant de Salernitana est revenu sur la victoire contre l’Équateur, son rôle dans l’équipe, avant d’analyser les prestations d’Ismaïla Sarr et Illimane Ndiaye.
« On s’est imposé en patron »
« C’est une belle victoire parce qu’on ne voulait pas sortir en phases de poule. Il fallait passer en huitièmes et on l’a fait. On a fait un très bon match et on a été récompensé. A la CAN on a fait de bons matchs. On a aussi de bons matchs pour nous qualifier à cette Coupe du monde. On s’attendait à ce genre de matchs, un match qu’il faut gagner à tout prix pour ne pas être de retour à la maison. On a mis tous les ingrédients pour qu’on ait la victoire au bout. On s’est imposé en patron mais on savait que ça allait être un match difficile. On savait qu’il fallait répondre au défi physique imposé par les équatoriens. A ce niveau-là on ne devait pas se laisser marcher dessus sachant qu’on est habitué à ce domaine en Afrique. Il fallait bien entamer le match, répondre au défi physique, être présent sur les premiers et les seconds ballons mais aussi apporter le ballon dans la zone dangereuse pour pouvoir nous créer des occasions. C’est ce qu’on a su faire dès le début du match et on l’a concrétisé. Tant mieux pour nous.
« Je pense collectif »
Ce n’était pas pénible après l’égalisation. Il fallait garder la tête froide, rester lucide. On savait qu’il restait du temps pour marquer un autre but. On a montré qu’on n’a pas douté. On commence à prendre de l’expérience. Les cadres sont là pour nous parler et nous montrer la voie à suivre. C’est ce qu’ils ont fait juste après l’égalisation. Ça nous a permis de rester dans le match. Ça épuise mais c’est un sacrifice à faire. C’est au nom du collectif. Quand c’est pour le collectif on ne réfléchit pas.
On n’a pas de préférence particulière. On sait qu’à ce niveau de la compétition il faut gagner pour passer au prochain tour. Il faudra battre l’adversaire qui va se dresser sur notre route. Pour l’instant, on va savourer la victoire d’aujourd’hui. On va bien récupérer et on aura cinq jours pour préparer le prochain.
Si en cours de match le coach décide de me mettre sur le côté, je m’exécute. C’est lui qui décide. L’engagement qu’il met dans ses courses, dans ses percussions c’est dur de l’arrêter quand il s’y met. Le fait d’avoir deux occasions et les rater, je me suis dit qu’on va en avoir d’autres qu’on va marquer. Personnellement, je me suis dit qu’il ne faut pas que je doute et que j’en aurai un deuxième dans le match. Qu’elle arrive tôt ou tard, j’en aurai un deuxième et c’est à ce moment-là qu’il faudra le mettre.
Prestations d’Ismaïla et Ilimane
Ismaïla a de grosses qualités. Il nous fait énormément de bien. Ilimane c’est un garçon qui percute beaucoup. On voit ses qualités techniques et il nous fait du bien. On a l’impression qu’il est tellement facile quand il se met à dribbler et éliminer son adversaire. Il nous apporte ces qualités et on est tous content ».