En conférence de presse, ce jeudi, le président de la Basketball Africa League, Amadou Gallo Fall, a dévoilé les villes hôtes de la Saison 5. Rabat, Dakar, Kigali et Pretoria seront les capitales du basket africain et mondial en 2025. Toutefois, il faut noter que Rabat va accueillir pour la première fois une étape de la saison régulière, tandis que Pretoria recevra les Finals en juin.
La Basketball Africa League continue le maillage du continent. Elle ouvre ses activités à l’ensemble des pays africains. Pour la Saison 5, c’est la ville de Rabat (Maroc) qui est l’heureuse élue. Elle va accueillir la Conférence Kalahari du 5 au 13 avril au complexe sportif Moulay Abdellah.
Pour la 4e fois consécutive, Dakar Arena va abriter la Conférence Sahara. Ce sera du 26 avril au 4 mai. Le Sénégal sera représenté par l’ASC Ville de Dakar qui va disputer sa 1ère BAL.
Partenaire stratégique de la BAL, le Rwanda va accueillir la Conférence Nil du 17 au 25 mai. Kigali a reçu les Finals des 4 dernières éditions. La Bank Kigali Arena va recevoir les Finals en 2026.
La BAL peut, sur les 5 prochaines années, organiser deux Finals dans d’autres villes. C’est pourquoi la Ligue a déplacé les Finals 2025 à Pretoria qui a abrité en mars dernier la Conférence Kalahari. Les Finals de la Saison 5 se tiendront du 6 au 14 juin.
À noter qu’on connaît 10 des 12 clubs qualifiés pour la Saison 5. Il s’agit d’Al Ahli SC Tripoli (Libye), Stade Malien (Mali), Rivers Hoopers (Nigeria), Ville de Dakar (Sénégal), Petro Luanda (Angola), US Monastir (Tunisie), Armée Patriotique Rwandaise (Rwanda), Al Ittihad Alexandria SC (Égypte), FUS Rabat (Maroc) et MBB Blue Soldiers (Afrique du Sud). Il reste donc les 2 places de la Division Est, dont le tournoi se tiendra du 28 novembre au 3 décembre, à Nairobi.