Le Comité directeur de la Fédération sénégalaise de basketball s’est réuni, ce samedi, au stadium Marius Ndiaye. Les décisions majeures ont été le tournoi de montée en National, l’assemblée général d’informations, la démarrage de la saison 2024-2025, entre autres…
Trois points étaient à l’ordre du jour de cette réunion : étude et adoption des rapports d’activités et financiers de la saison 2022-2023, fixation de la date de démarrage de la saison 2024-2025 et les questions diverses. Les rapports d’activités et financiers de la saison 2022-2023 ont été présentés aux membres du CD.
Le président de la Fédération de basket, Me Babacar Ndiaye, a demandé aux ligues régionales de fournir les éléments concernant la petite catégorie. En qui concerne le rapport financier, des propositions ont été faites pour améliorer la transmission et la lecture des informations financières avant la tenue de l’assemblée générale d’information, prévue le 19 octobre. Cependant, les rapports d’activités et financiers ont été adoptés par le Comité directeur.
50 ans, ça se fête
La Fédération s’est ensuite penchée sur les activités sportives avec l’organisation du tournoi de montée en National 1 (masculin et féminin) qui pourrait débuter vers le 17 octobre. Toutes les zones ont presque fini leurs compétitions. Il ne reste que la Zone centre qui devrait terminer la semaine prochaine.
Le démarrage de la saison 2024-2025 de National 1 (masculin et féminin) est fixé au 28 décembre. Auparavant, il y aura la nuit du basket le 21 décembre. Elle sera consacrée aux 50 ans du 1er titre des Lionnes. Le tournoi des 4 Grands (garçons et filles) est prévu le 22 décembre.
Le Comité directeur a décidé de revoir la formule des play-down, jugée longue et coûteuse. Elle regroupait 8 équipes, dont les 4 dernières des groupes A et B au terme de la saison régulière. La nouvelle formule va concerner 4 équipes (2 dernières de chaque groupe). Ce qui donnera plus d’enjeu sportif aux play-down.
Dakar, capitale du basket africain…
Toutefois, il faut noter que le Sénégal va accueillir la 2e fenêtre des éliminatoires de l’Afrobasket masculin (22-24 novembre). Deux groupes se produiront à Dakar. Le groupe A est composé du Soudan du Sud, du Mali, de la RD Congo et du Mozambique. Les Lions sont logés dans le groupe C avec le Rwanda, le Gabon et le Cameroun.
Quintuple championne du Sénégal (2019, 2021, 2022, 2023 et 2024), Ville de Dakar sera l’hôte des championnats d’Afrique des clubs féminins (6 -15 décembre).