Rabat est la capitale du basket africain et mondial. La capitale marocaine abrite en plus de la BAL Combine, le camp U23 féminin BAL4her, regroupant une vingtaine de stagiaires.
La Basketball Africa League accorde une place importante aux femmes dans ses activités. La BAL4HER est la plateforme de la ligue pour faire progresser l’égalité des sexes dans l’écosystème sportif africain et célébrer les femmes dans l’industrie du sport qui servent de modèles aux jeunes femmes à travers le continent.
L’organisation du camp entre dans ce cadre. Il regroupe 20 espoirs des communautés locales autour de Rabat pour une session de développement sur le terrain.
« Nous sommes à Rabat pour le camp BAL4her des moins de 23 ans. Les meilleures filles du continent sont sélectionnées pour les Finals de la BAL au mois de juin à Pretoria en Afrique du Sud. Ce sera très grand car BAL4her Africa va regrouper les meilleures filles. Elles sont super excitées, contentes et elle en veulent », soutiennent les animateurs du camp Aminata Dièye « Bibiche », Ruth Glenna et François Enyegue.
Les participantes ne cachent pas leur joie. « C’est une occasion pour nous d’apprendre de nouvelles choses afin de progresser. Ce camp permet aux filles d’exprimer leurs potentiels. Nous sommes très contentes de prendre part à cette activité », confient-elles sur le réseau X de la BAL.
Président de la Basketball Africa League, Amadou Gallo Fall reconnait le potentiel du basket féminin africain. « Ce programme est extrêmement important dans ce que nous faisons. Pour l’instant, nous avons une ligue pour les hommes. Mais nous sommes conscients que le basketball féminin regorge de potentiels », déclare-t-il.
Parallèlement, la Ligue organisera également un coaching clinic pour 100 entraîneurs locaux. « Les entraîneurs marocains font partie du camp. Ils vont faire le suivi au terme du camp. Les techniciens locaux saluent cette initiative. C’était rare de voir des femmes devenir coache de basket », explique Ruth Glenna, coache gabonaise.
Pascal GOMIS