La 4ème édition de la BAL Combine a débuté ce vendredi à la salle Ibn Yassine Omnisports Hall de Rabat. Plus de 30 joueurs prennent part au camp, dirigé par Sam Vincent, ancien coach des Bobcats de Charlotte. Avec 4 joueurs, le Sénégal est le 3e pays le plus représentatif.
La Combine, fenêtre de recrutement des clubs qualifiés à la BAL, se tient pour la 2e fois consécutive à Rabat. Les deux premières éditions ont été accueillies par les villes de New York (2019) et Paris (2022). Le camp regroupe plus de 30 joueurs du monde entier. Ils se reproduiront devant les dirigeants des clubs, des entraîneurs ou des recruteurs dans l’optique d’être recrutés par une équipe de la Basketball Africa League (BAL).
Cette année, 11 pays ont placé leurs joueurs dans la Combine. Les États-Unis sont les plus représentés avec 15 joueurs. La France occupe la 2e place avec 6 joueurs. Le Sénégal arrive en 3e position avec 4 joueurs. Il s’agit de Cheikh Ndiaye, Makhtar Guèye, Mamadou Mbengue et Mohamed Doumbya.
Dans cette trentaine de joueurs, 17 ont une expérience NCAA, 4 ont connu la NBA G-League et 2 joueurs ont participé à la NBA2K Summer League.
Le camp de la Combine est dirigé par Sam Vincent, ancien entraîneur des Bobcats de Charlotte (NBA). Il y a d’autres techniciens connus des sphères du ballon orange. On peut citer PJ Carlesimo (ancien coach des Nets), Quin Snyder (coach des Hawks d’Atlanta) et Robert Pack (ancien joueur NBA).
Pascal GOMIS