Décédé le 30 septembre 2024, Dikembe Mutombo, aura marqué l’histoire du basket mondial et africain. Le natif de de Barumbu sera à jamais dans la mémoire des sportifs. La Basketball Africa League a décidé de rendre hommage au Mont Mutombo tout au long de cette Saison 5 qui démarre ce samedi 5 avril, à Rabat.
« La BAL honorera la légende de la NBA Dikembe Mutombo tout au long de la saison 5, notamment avec un patch « DM55 » sur tous les maillots des joueurs et des moments de silence avant chaque phase de groupe de conférence », communique la Ligue africaine sur le réseau social X.
En effet, la BAL a toujours célébré feu Dikembe Mutombo. Elle a créé un prix du meilleur défenseur, dénommé Dikembe Mutombo Defensive Player. Le choix ne souffre d’aucune contestation.
Le Mont Mutombo a passé 18 ans en NBA, où il a été élu 4 fois meilleur défenseur de l’année (1995, 1997, 1998 et 2001). Dikembe est le 2ème meilleur contreur de l’histoire de la NBA (3289 contres). Le natif de Barumbu compte 8 sélections en All-Star. En 2015,il a été intronisé FIBA Hall of Fame.
Dikembe Mutombo a été toujours attaché à l’Afrique. En décembre 2019, il se confiait sur les colonnes de RFI. « L’avenir de la NBA, c’est l’Afrique », affirme-t-il. « Le continent est gorgé de trésors, de talents qui ne demandent qu’à être aidés et formés pour pouvoir réaliser leurs rêves. Je veux les aider, et avec la NBA, leur donner les outils et les moyens de les atteindre. C’est plus qu’un engagement pour moi, ça dépasse le cadre du basket. La jeunesse africaine, j’ai envie de tout lui donner, d’aider autant que possible mon magnifique continent. C’est un peu ma raison d’être », disait-il.
Le Mont Mutombo a aussi impacté la vie de milliers de personnes par ses œuvres humanitaires, dont la construction de l’hôpital Biamba Marie Mutombo (ndlr : portant le nom de sa maman) à hauteur de 24 millions de dollars (15 milliards FCFA).
En février dernier, la NBA a décidé de rendre un vibrant hommage du natif de Barumbu en créant le « Prix humanitaire NBA Africa Dikembe Mutombo ». L’annonce a été faite par le Commissaire de la NBA, Adam Silver, lors du 10ème déjeuner annuel NBA Africa All-Star, à San Francisco. La NBA va offrir 55 terrains en Afrique et commencera par la RD Congo.
Pascal GOMIS, envoyé spécial à Rabat