Sous le chaud soleil de la banlieue dakaroise, des jeunes s’adonnent à des ateliers intenses avec le ballon au terrain Deggo de Guédiawaye. Au milieu de la mêlée, sifflet à la bouche, Ibou Laye Gueye se distingue dans la pénombre avec sa voix imposante pour replacer et/ou donner des consignes mais aussi voir de près les pensionnaires de son centre de formation. Fondé il y a 6 ans, IG Sports qui sont les initiales de cet ancien joueur de l’As Pikine, veut se distinguer parmi la kyrielle d’académies pourvoyeuses de talents.
Donner l’opportunité aux jeunes…
« C’est un projet mis en place depuis près de six ans. On l’a mis sur pied parce qu’on a remarqué qu’il y a beaucoup de jeunes talentueux qui sont à Guédiawaye mais qui n’arrivent malheureusement pas exporter leurs talents. Après avoir fini de passer mes diplômes à Nantes, je l’ai implanté avec l’aide d’amis avec qui j’ai cheminé et qui sont devenus des entraineurs aussi. Le but de transférer le maximum de joueurs dans les clubs étrangers. J’ai démarré ma petite catégorie à Jamono 1 de Pikine. Je suis passé ensuite par l’As Pikine, le Dakar université club, à Jappo de Pikine que nous avons créé et à l’Avenir Sportif de Radès où j’ai joué jusqu’en 2006. Quand j’ai fini ma formation d’entraineur à Nantes en 2019, je suis revenu me concentrer uniquement sur mon centre. J’ai créé ce centre parce que je ne voulais pas que ce j’ai appris ne serve à rien. Je me devais de rendre service à ma communauté. Il y a aussi beaucoup de talents à Guédiawaye mais ils n’arrivent pas à avoir l’opportunité de s’expatrier. Comme on a cette opportunité, on a jugé utile de mettre les conditions pour aider le maximum de jeunes joueurs à voyager mais aussi qu’on en voit les retombées. »
20 joueurs transférés en janvier
« Au moment où je vous parle, il y aura 8 à 12 départs d’ici le 15 décembre. Ce sont les premiers départs du centre parce qu’avant ce n’était pas pris au sérieux. Je n’étais pas aussi au Sénégal. Mais à part le centre, il y a des joueurs que j’ai détectés dans les championnats et dont j’ai contribué à leurs départs. Il y a une vingtaine de joueurs que j’ai aidés, dont deux qui sont connus en équipe nationale, à exporter leur talent hors du Sénégal. Cherif Alassane Cissé (milieu offensif, 21 ans) et Mouhamed Ciss (attaquant, 21 ans) ont rejoints ce mercredi la Suisse pour des tests au Servette de Genève. Assane Diossé Mbengue (attaquant, 23 ans) doit partir à Dubai (Emirats Arabes Unis) alors que Mbathie Wade (milieu de terrain, 25 ans)) et Mohamed Diop (défenseur central, 21 ans) iront à Al Dhafra Fc d’Oman. On est en train de récolter le fruit du travail de longue haleine entamé depuis quelques années. C’est pourquoi d’ici fin janvier on aura au moins 20 joueurs qui quitteront le Sénégal pour diverses destinations et y monnayer leurs talents d’ici janvier. »
4 agents européens attendus en février
« L’objectif est de réaliser le rêve de beaucoup de jeunes footballeurs. On s’attend à une certaine exposition dans les médias avec le nombre de départs. Mais on est préparé à ça. Vous avez remarqué que les coaches ne cessent pas de parler avec les joueurs pour les préparer dans tous les plans. Je mets également mon expérience à contribution avec tout ce que je connais sur le plan physique et technico-tactique. Ce sont les trois aspects sur lesquels on prête attention au football. Ce n’est certes pas facile de faire jouer 35 personnes sur un terrain réduit et sur un même tempo. Mais cela nous permet de voir les joueurs au plus près et corriger certaines tares. On travaille avec 75 joueurs, 25 pour chaque catégorie (cadets, juniors et seniors). On est actuellement en phase tests c’est pourquoi on est plus nombreux que d’habitude. On ne joue pas en championnat mais on participe régulièrement à des tournois en plus des matchs amicaux à chaque week-end. Au mois de février 4 agents venant d’Europe seront au Sénégal pour la détection du maximum de joueurs. Une chose possible parce que je suis le représentant en Afrique du CREST Sports Management Group. Il y a beaucoup d’agents dans cette agence. Ils viendront me rendre visite. La société est basée en Angleterre et est dirigée par Darren Jack. Son collaborateur, Franck Bettula était venu il y a quelques mois et a pu faire bénéficier d’un renforcement de capacités à nos entraineurs en collaboration avec la Ville de Dakar. »
Pascal GOMIS