Le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse (COJOJ) et le ministère de l’Éducation national ont noué ce vendredi une convention de partenariat en direction des JOJ Dakar 2026.
«L’Accord que nous paraphons, bien plus qu’un acte de la pure formalité, porte le sceau d’un partenariat stratégique inspiré du Contrat d’Hôte nous liant au Comité International Olympique, et qui met la Jeunesse au cœur du processus de préparation et d’organisation de ce premier événement olympique en terre africaine. Il s’inscrit en effet, dans la suite de celui conclu en 2020 entre le Ministère de l’Éducation nationale et le Mouvement olympique et sportif, représenté par le CNOSS, et qui a servi de base jusqu’ici à la mise en œuvre d’importantes activités de sport au sein de l’espace scolaire. Notre partenariat d’aujourd’hui (ce vendredi) va plus loin. D’abord, il matérialise une des décisions du Premier ministre Ousmane Sonko prises à l’issue du Conseil Interministériel sur la préparation des JOJ Dakar 2026 tenu le 15 octobre 2026, qui a fortement instruit les parties prenantes pour une large implication de la communauté scolaire dans la préparation et l’organisation des jeux. Ensuite, Il repose ainsi sur des valeurs partagées, des ambitions convergentes et une forte volonté d’unir nos forces pour assurer une implication adéquate de la jeunesse sénégalaise, à travers l’école, dans la préparation et la livraison des Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026 », rappelle M. Mamadou Diagna Ndiaye.
L’école pour impliquer les jeunes
Les équipes conjointes du ministère de l’Éducation nationale et du COJOJ ont abattu un gros travail dans plusieurs localité du pays auprès des écoles et des élèves, à Tambacounda, Kolda, Medina Yoro Foula, Bagadadji, Agnack, Coubanao, Pambal, Donaye Taredji, Saint Louis, Pambal, Yenne, Grand Yoff, Grand Dakar, Médina, etc. Et le président du président du Comité national olympique et sportif sénégalais (CNOSS) de rajouter : « Il n’y a pas plus approprié que le cadre de l’école pour garantir l’implication du plus grand nombre de notre jeunesse dans l’organisation des JOJ 2026 et leur laisser un souvenir qui restera à jamais imprimer dans leur conscience. C’est pour cela que le COJOJ a choisi de vous avoir comme partenaire de choix dans le déroulement de trois dimensions majeures de la préparation des Jeux, à savoir : la mise en œuvre du Brevet Olympique, Civique et Sportif, une initiative innovante dont la finalité est d’imprimer partout dans le pays, à travers tous les 11 000 établissements scolaires, l’idéal olympique et les valeurs du civisme et de l’olympisme ; la tournée de la flamme olympique qui sera relayée dans toutes les académies de notre pays et permettre aux élèves, aux enseignants mais aussi aux parents de communier avec ce symbole fort des jeux ; le concours de création de la mascotte des Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026, qui sera lancé officiellement dans les prochaines semaines, et qui sera un moment important d’implication de l’école et de recours à l’imagination de nos jeunes talents pour faire naître un symbole qui marquera l’histoire de jeux et de notre continent ».
Pour sa part, le ministre de l’Éducation nationale, Moustapha Mamba Guirassy loue ce partenariat qui va relancer le sport scolaire. « Cet accord marque une étape cruciale pour la préparation de cet événement, le premier de cette ampleur en terre africaine. Ce partenariat vise à mobiliser les élèves et à renforcer la pratique du sport scolaire à travers plusieurs initiatives clés, notamment l’organisation du Brevet Olympique Civique et Sportif, le lancement d’un concours national pour la création de la mascotte officielle des JOJ Dakar 2026, la préparation du relais de la Flamme Olympique sur tout le territoire national, la valorisation des sports traditionnels comme patrimoine culturel et la promotion des valeurs olympiques que sont l’excellence, l’amitié et le respect. Grâce à cet engagement commun, nous donnons aux jeunes Sénégalais l’opportunité de vivre pleinement cette aventure unique en intégrant le sport et ses valeurs au cœur de leur formation. Cet accord marque également la volonté d’utiliser le sport scolaire comme un puissant levier pour l’éducation, la citoyenneté et l’inclusion sociale, tout en préparant la génération future aux défis de demain. Le Sénégal se prépare à accueillir le monde entier en 2026 et à démontrer son talent, son savoir-faire et son hospitalité ».
Pascal GOMIS