Engagées dans les éliminatoires de la Zone 2 pour la Women’s Basketball League Africa (WBLA), les joueuses de l’ASC Ville de Dakar ont eu la visite de leur maire, Abass Fall, ce jeudi, au stadium Marius Ndiaye.
L’ASC Ville de Dakar ira chercher sa qualification à Praia, du 11 au 14 novembre. Elle va croiser dans ce tournoi Kriola Star (Cap-Vert), Black Mamba (Guinée) et Fireball AC (Guinée). Les joueuses de la Municipalité visent une 3ème qualification après 2022 (5e0 et 2024 (4e). Pour ce faire, elles peuvent compter sur le soutien indéfectible de l’édile de Dakar. « Je commence par manifester tout mon contentement d’accompagner cette valeureuse équipe de la Ville de Dakar et leur souhaiter une bonne chance. Je remercie le président de la Fédération de basket pour l’appui apporté à l’équipe. Cela montre que vous œuvrez pour le développement du sport sénégalais et du basket en particulier. La Ville de Dakar en a grandement besoin. J’encourage aussi le président Yatma Diaw qui fait tout pour que le club rayonne sur le toit du basketball sénégalais. Il perd le sens de la mesure quand il pense à l’ASC Ville de Dakar. Vous représentez tout un pays à Praia. Il y a des millions de Sénégalais qui comptent sur vous. Je sais que vous allez défendre les couleurs du Sénégal et de la Ville de Dakar. Je serais avec vous, si je n’avais pas programmé un voyage. Nous ne ménagerons aucun effort pour vous soutenir. J’ai déjà réservé mon billet pour le Caire et je que vous ne nous décevrez pas », M. Abass Fall.
« On ne peut pas faire face sans le soutien de la Mairie»
L’équipe a été active sur le marché des transferts, dont l’arrivée de l’Américaine Jade Loville. Ces efforts ont été rendus possibles grâce au soutien de la mairie de Dakar. « On vous remercie aussi pour l’appui car on ne pourrait pas se déplacer sans la Ville de Dakar. Au nom de l’ASC et de l’équipe, on vous remercie pour le soutien considérable apporté pour notre déplacement à Praia et sur Caire. Je remercie aussi le président de la Fédération Me Babacar Ndiaye pour son soutien sur le plan administratif. Il nous a aussi accompagnés sur le plan financier en nous versant nos primes de l’année dernière. (Ndlr : 10 millions de francs pour le titre de champion). Je voulais placer ces mots de remerciements. Si on passe cette étape, ce sera la 3ème participation de Ville de Dakar après 2022 (5ème) et 2024 (4ème). En avril, les garçons seront en lice pour la Basketball Africa League. C’est un programme chargé et on ne peut pas faire face sans le soutien de la Mairie», confie le président de l’ASC Ville de Dakar, Yatma Diaw.
Me Ndiaye plaide pour un nouveau parquet

L’ASC Ville de Dakar va croiser dans ce tournoi Kriola Star (Cap-Vert), Black Mamba (Guinée et Fireball AC (Guinée). La bande à Couna Ndao a reçu l’appui de la Fédération de basket qui a versé la prime de champion de 10 millions. Présent à la cérémonie, Me Babacar Ndiaye a laissé entendre : « Je voudrais au nom du ministre des Sports Khady Diène Gaye et de la Fédération féliciter les dirigeants, les joueurs et les différents staffs, particulièrement le président Yatma Diaw, pour les performances réalisées ces dernières saisons. Ville de Dakar est championne en filles et garçons. Cela montre qu’il y a des hommes et des femmes qui travaillent pour l’intérêt exclusif de la Ville de Dakar. Je remercie le maire Abass Fall qui a effectué le déplacement pour s’enquérir des conditions de l’équipe. Si l’équipe va participer au tournoi à Praia, c’est parce qu’il y a le soutien de la municipalité. Je demande aux joueurs de défendre les couleurs du Sénégal. Vous ne représentez pas seulement la Ville de Dakar, mais toute la nation. Il faudra mouiller le maillot car tout le peuple sera derrière vous. Rien ne décrète dans la vie, il faut y aller pas à pas. Vous étiez 5e en 2023, puis 4ème 2024, donc il faut miser une place sur le podium, sans pour autant cracher sur le trophée ».
Le président de la FSBB a toutefois demandé le soutien du maire pour l’acquisition d’un nouveau parquet. « Je profite de cette occasion pour placer une doléance. Le tableau magnétique a été offert au basket par la mairie. De ce fait, je demande si la municipalité peut faire quelque chose pour qu’on puisse changer le parquet. Ce serait une excellente chose », ajoute-t-il.
Pascal GOMIS














