Zaccharie Risacher a bien été choisi en première position par les Hawks, suivi dans la foulée par son compatriote Alexandre Sarr, sélectionné par les Wizards !
Même si cette Draft 2024 était particulièrement ouverte, la tendance allait à un doublé français aux deux premières places, et c’est bien ce qu’il s’est produit, Zaccharie Risacher étant choisi par les Hawks en première position, alors qu’Alexandre Sarr rejoignait lui les Wizards juste après.
Un an après Victor Wembanyama, c’est donc un doublé historique pour la France, qui place deux représentants aux deux premières places de la cuvée 2024 de la NBA.
Il y a même trois Français dans le Top 6 puisque Tidjane Salaün a lui été appelé dès le 6e choix, par Charlotte ! C’est la première fois qu’un pays, hors Etats-Unis, place trois joueurs dans le Top 10 de la Draft.
Choisi en 8e position par les Spurs, Rob Dillingham ne rejoindra toutefois pas San Antonio. Il prend la direction de Minnesota, en échange d’un premier tour de Draft (non protégé) en 2031 et d’un « swap » (protégé) en 2030.
À la 25e place, les Knicks ont de leur côté jeté leur dévolu sur Pacôme Dadiet, qui devient donc le quatrième Français choisi au premier tour de cette Draft 2024 ! Là encore, c’est un record.