En amical international, l’équipe nationale du Sénégal a dominé le Gabon (3-0), ce vendredi, au stade de la Licorne d’Amiens. Les Lions vont croiser mardi le Bénin.
Aliou Cissé a aligné un 11 inédit avec une défense à 3 : Mory Diaw – Abdoulaye Seck, Mikayil Faye, Seydou Sano, Ismaïla Sarr, Pathé Ciss, Lamine Camara, Pape Matar Sarr, Iliman Ndiaye, Bamba Dieng, Nicolas Jackson.
Le technicien est resté dans son système hybride qui se transforme entre les phases défensives et offensives. L’objectif est de bien presser l’adversaire et attaquer en nombre. En face, le Gabon est dans un 4-3-3.
Les Lions ouvrent le score dès la 12ème minute de jeu. Sur un corner de Lamine Camara, le défense gabonaise se dégage dans les pieds de Pape Matar Sarr. Le milieu de Tottenham déclenche une frappe mais le portier des Panthères, Ngoubi Demba, commet une faute de main. Voulant se dégager, Appindangoye Aaron marque contre son camp.
Les Gabonais installent le jeu dans le camp sénégalais. Mario Lemina essaie de sonner la révolte. Sur coup franc, Lemina (37’) oblige Mory Diaw de claquer le ballon en corner.
Un peu timide au début du match, Mikayil Faye (44’) étale son talent des 25 mètres. Le joueur de Barcelone contrôle et trouve la lucarne de Ngoubi Demba. Le Sénégal mène (2-0) à la pause.
Entré à la 65ème minute de jeu, Sadio Mané(90 +3) va inscrire le 3ème but. Les Lions l’emportent largement. Il faut noter surtout la bonne prestation des jeunes comme Seydou Sano et Mikayil Faye en défense.
Pascal GOMIS