En clôture de la 6ème et dernière des éliminatoires de la CAN Maroc 2025, le Sénégal s’est logiquement imposé devant le Burundi (2-0), grâce à un doublé de Habib Diarra, qui compte désormais 3 buts en sélection.
Déjà qualifiés et assurés de finir en tête du groupe L, les Lions abordent cette partie avec moins de pression. Ils s’installent dans le camp burundais. Mais les Hirondelles sont bien regroupés et essaient de procéder par contre.
Le Sénégal se procure des occasions à l’image de cette tête de Diallo Abdou Lahad (23e) mais c’est dans les bras du portier burundais. Cherif Ndiaye (26e) tente une reprise du gauche qui passe à côté du but adverse.
Les Lions accentuent leur domination et trouvent la faille à la 35e minute. Habib Diarra est à la conclusion d’une belle action collective entre Cherif Ndiaye et Iliman Ndiaye. Le Strasbourgeois inscrit son 2e but en sélection nationale. Le Sénégal mène sans convaincre dans le jeu.
Entré à la place d’Iliman Ndiaye (46e), Cheikh Tidiane Sabaly se signale dès sa première prise de balle. Il fait la différence sur le côté droit et sert Habib Diarra qui double la mise d’une balle piquée. Il va céder à Lamine Camara (70e).
Les Lions s’imposent (2-0) et terminent l’année en beauté. Ils ont pris 16 points sur 18 possibles. Les Lions ont inscrit 10 buts pour un seul concédé face au Burkina Faso (1-0). Avec chacun 3 buts, Habib Diarra et Sadio Mané sont les meilleurs buteurs des Lions dans ces éliminatoires. Pape Guèye, Ismaïla Sarr, Boulaye Dia et Nicolas Jackson sont les autres buteurs sénégalais dans ces éliminatoires.
Pascal GOMIS