La Basketball Africa League et Speak Up Africa ont célébré ce samedi 1er février la journée mondiale des maladies tropicales négligées (MTN), au terrain de basket de Mermoz. L’évènement a regroupé plus d’une centaines de jeunes garçons et filles de moins de 16 ans.
En effet, il existe 21 maladies tropicales négligées (MTN) recensées par l’Organisation mondiale de la Santé. On peut en citer : l’ulcère de Buruli ; maladie de Chagas ; dengue et chikungunya ; dracunculose ; échinococcose ; trématodoses d’origine alimentaire ; trypanosomiase humaine africaine ; leishmaniose ; lèpre ; filariose lymphatique ; mycétome, chromoblastomycose; noma ; onchocercose ; rage, entre autres…
Ces MTN affectent plus de 1,7 milliard de personnes dans le monde. Elles touchent principalement les populations les plus vulnérables, vivant souvent dans des communautés isolées, perpétuant de cycles de pauvreté et entraînant des pertes économiques substantielles pour les pays en développement chaque année.
C’est ainsi que la Basketball Africa League et Speak Up Africa ont décidé d’organiser une journée de sensibilisation et d’engagement pour les jeunes dans la lutte contre les maladies tropicales négligées (MTN). Les jeunes ont suivi avec beaucoup d’attention l’atelier sur les MTN, animé par le Directeur exécutif du Consortium Jeunesse Sénégal, Sobel Ngom. Ce fut enrichissant.
Les jeunes piliers de la lutte contre les MTN
Directrice exécutive SpeakUp Africa, Yacine Djibo est revenue sur la portée de cette journée.
« Nous avons décidé de nous associer à la Basketball Africa League pour sensibiliser contre les maladies tropicales négligées. Nous sommes aussi avec Sobel Ngom, le Directeur exécutif du Consortium jeunesse Sénégal. L’idée est de voir comment engager les jeunes autour de la lutte contre les MTN. Elles ne sont pas connues du grand public encore par les jeunes. Nous avons besoin de l’action de la jeunesse pour les éliminer. C’est dans ce cadre que nous avons tenu cette session ce matin pour sensibiliser les jeunes et surtout les inviter à être nos champions dans le cadre de la lutte contre les MTN. Nous travaillons dans le cadre d’un partenariat avec la BAL depuis plusieurs années. Il est important pour nous de voir comment utiliser le sport comme vecteur de sensibilisation et capitaliser sur les plateformes de la BAL. Nous avons des valeurs communes avec la BAL qui souhaite avoir une jeunesse en bonne santé. C’est pourquoi nous avons uni nos forces. Nous avons travaillé dans le cadre de l’égalité des genres », souligne-t-elle.
Représentant le bureau suivi et évaluation du programme du ministère de la Santé, Bassirou Guèye dévoile les objectifs pour éradiquer ces MTN. « Au Sénégal, on a ciblé 15 MTN sur la liste des 21. On est en train de mettre en place des stratégies pour lutter efficacement contre ces maladies. L’objectif est d’éradiquer ces maladies d’ici 2030. C’est pourquoi nous saluons le partenariat avec Speak Up Africa et la BAL. Cela nous permet de toucher la jeunesse et de les sensibiliser contre ces maladies. Le sport est le meilleur moyen pour être en bonne santé. C’est pourquoi nous avons choisi le basket qui regroupe beaucoup de jeunes à travers le pays », confie-t-il.
La BAL et Speak Up Africa ont élaboré un programme mêlant atelier, tournoi de basketball, concours tirs à 3 points, entre autres. Il y avait aussi des activités culturelles : une performance slam sur les MTN, une fresque participative avec un artiste local, et un concert avec l’artiste Elzo JamDong. L’entrepreneure et créatrice de contenus, Faynaraa était de la partie.
Pascal GOMIS