Buteur face à l’Égypte (1-0) et homme du match, Sadio Mané a lâché une bombe en conférence de presse. Le meilleur buteur de la sélection (54 buts) annonce disputer sa dernière CAN. En mission, le double Ballon d’Or africain (2019 et 2022) veut toutefois offrir une 2ème étoile au Sénégal. En 6 matchs, il a planté 2 buts et livré 3 passes décisives. Sadio compte désormais 54 buts, dont 11 en CAN. C’est aussi le meilleur passeur de l’histoire de la compétition avec 9 caviars.
« Ramener le trophée à Dakar »
« Honnêtement, je ne m’y attendais pas. Je suis un peu chanceux, je pense. Je remercie le bon Dieu de me faire entrer dans ce groupe de grands joueurs (11 buts). Je suis un soldat de la Nation. J’essaie de me donner tous les jours à fond, que ça soit à l’entrainement ou aux matchs. Le plus important est d’amener cette coupe à Dakar. Comme on est qualifiés, je suis très heureux de jouer ma toute dernière finale en CAN avec les Lions. J’espère remporter ce trophée et le ramener à Dakar.»
« Ce ne sera pas facile en finale »
«Toutes les équipes présentes ici ont les meilleurs effectifs. Maroc a un très haut niveau, pareil pour le Nigeria. On souhaite bonne chance à ces 2 équipes. On sait que ça ne sera pas facile mais on est bien préparés. La CAN est ainsi faite. Malheureusement, c’est la compétition la plus compliquée du monde. Toutes les équipes se valent et ça ne va pas du tout être facile en finale.»
« Salah, un des meilleurs au monde »
« Je veux saluer tout le monde. Je rends hommage à l’Égypte comme je dis toujours, c’est pour moi la meilleure équipe d’Afrique de tous les temps, ils l’ont montré encore. Ce n’était pas facile pour nous, on s’y attendait parce que c’est la Coupe d’Afrique, tu dois batailler. On a été patients face à de grands joueurs, spécialement Mo Salah, un des meilleurs joueurs du monde. Salah a toujours donné le meilleur de lui-même mais ça n’a pas marché ce soir (hier). Mais ça fait partie du football. Je leur dis de se relever et de continuer à se battre. Si je reste là à parler de l’Égypte, je passerai la nuit ici. Respect à cette équipe égyptienne ! Je leur souhaite bonne chance.»
Mor Bassine NIANG, envoyé spécial à Tanger














