La Commission ad hoc pour la réforme des textes de la Fédération sénégalaise de football (FSF) a été installée, ce samedi, au siège de l’instance faîtière, à Liberté 6 Extension.
C’est une promesse de campagne qui est ainsi honorée par président Abdoulaye Fall. La réforme des textes du football sénégalais répond à une demande des acteurs. L’installation de cette Commission ad hoc marque le début d’une nouvelle ère, afin d’asseoir les bases d’un football fort. « Nos textes présentent des lacunes et certains articles sont obsolètes. Pour une gestion rigoureuse et transparent, il faut un cadre règlementaire plus cohérent et répondant au standard de la FIFA et de la CAF. Notre objectif est de prendre en compte les préoccupations des acteurs, d’avoir un cadre règlementaire facile et harmonisé. Il faut revoir beaucoup de choses sur le code électoral. La voix de tous les acteurs comptent dans le développement du football. Nous voulons bâtir une Fédération plus forte et transparente. Ces réformes vont solidifier notre édifice », soutient le président de la FSF, Abdoulaye Fall.
Secrétaire général du Comité national olympique et sportif sénégalais (CNOSS), Seydina Diagne salue la démarche. « C’est une étape importante que nous franchissons aujourd’hui. Le président Abdoulaye Fall vient d’honorer une promesse de campagne. Je souhaite que ces travaux soient inclusifs pour offrir un cadre règlementaire moderne à notre football ».

Adopter une démarche inclusive
Pour sa part, le président Commission ad hoc Théophile Turpin a mis l’accent sur l’engagement et la transparence. « Le but est de moderniser, organiser et clarifier notre cadre règlementaire pour qu’il soit conforme aux exigences internationales. Cette réforme est un engagement pour plus de transparence. Je vous invite à travailler dans la rigueur. Tout le monde a un rôle à jouer dans ce processus. Les futurs textes vont continuer au développement du football sénégalais », confie-t-il.
Représentant le ministre des Sports, le Directeur des activités physiques et sportives (DAPS), Gilbert Mbengue invite la Commission à adopter une démarche inclusive. « Je félicite la FSF d’avoir mis en œuvre une orientation. Lors de la l’assemblée générale, la tutelle avait souhaité la réforme des textes pour ouvrir un cadre réglementaire qui tient compte des préoccupations des acteurs surtout ceux du football amateur. Je vous exhorte à prendre une démarche inclusive. Il faut instaurer le dialogue avec les acteurs du football », a-t-il mentionné dans son discours avant de lancer officiellement les travaux de la Commission ad hoc de la réforme des textes.
Pascal GOMIS














