En partenariat avec la Fédération sénégalaise, l’association sénégalaise des professionnels de santé publique (A.S.P.S.P) a organisé une randonnée pédestre ce dimanche avec comme thème principal : « les violences basées sur le genre ».
L’activité s’est déroulée sur un circuit fermé (ministère de la Santé – avenue Cheikh Anta Diop, rond-point université, rond-point Dabakh, avenue Bourguiba, École de Police, Relais, ministère de la Santé). Il y avait une forte mobilisation des agents de santé, mais aussi des clubs de randonnée de Dakar.
Cet engouement suscité par la journée a été fortement apprécié par le Pr Adama Faye, président de l’association sénégalaise des professionnels de santé publique (ASPSP). « Nous sommes très contents de cette randonnée pédestre. Nous adressons nos chaleureuses félicitations à la Fédération sénégalaise de randonnée. Je félicite aussi le Dr Mbodj et Mme Diakhaté qui ont assuré la coordination de cette activité. C’est une continuité du travail de recherche entamé depuis 3 à 4 ans pour étudier l’ampleur de la violence sur le genre. Nous avons fait des études Dakar, Kaolack et Kolda. Les statistiques nous montrent que la violence physique est plus fréquente. Cela varie entre 30 et 40 %. Nous avons installé des observatoires dans ces régions. Les résultats ont montré une diminution des cas surtout à Kolda. Le travail est bien fait. Nous pensons prendre une journée chaque année pour sensibiliser les populations et l’État. Les violences sur le genre doivent cesser. Nous devons aussi pousser les jeunes à mieux connaître leur corps et veiller sur leur santé », a-t-il confié.
Pour sa part, le président de la Fédération sénégalaise de randonnée, Papa Saliou Sall, a réaffirmé son soutien aux actions visant à améliorer les conditions de vie des populations. « C’est un thème qui nous concerne tous. La Fédération a porté ce combat pour être à côté de l’association pour sensibiliser les populations. Nous sommes à vos côtés pour lutter contre ce fléau. Nous remercions les autorités du ministère de la Santé pour la confiance renouvelée. Vous pouvez compter sur la Fédération pour porter ce plaidoyer. Nous sommes des partenaires du ministère de la Santé. Nous avons plus d’une centaine de clubs à travers le Sénégal ».
Pascal GOMIS