La Banque Islamique du Sénégal a organisé ce dimanche l’édition 2024 de ses 7,5 km dans les artères de Dakar avec comme thème « tous engagés dans la lutte contre les maladies chroniques non transmissibles ».
Ils étaient tous mobilisés pour la bonne cause. Et le slogan de la Banque Islamique du Sénégal traduit bien cette implication. « La force d’une vision commune ». La structure bancaire s’est engagée dans la sensibilisation qui est très importante surtout face à la sédentarité des travailleurs. Cette activité trouve donc tout son sens.
Les enfants ont fait un circuit de 2 km en compagnie d’encadreurs sur les allées de la Boulangerie Jaune. Les adultes ont fait 7,5 Km avec comme point de départ l’agence de la Banque Islamique de Sacré-Cœur en jalonnant le Rond-point Liberté 5 – l’Avenue Khalifa Ababacar Sy- le Rond-point Jet d’eau – l’Avenue Bourguiba – l’École Nationale de Police – la VND avant de revenir au point de départ.
Directrice générale de la Banque Islamique du Sénégal, Mme Seck Aminata Faye s’est réjouie de cette journée. Elle a dévoilé les objectifs de sa structure qui soutient les malades dans la cadre de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). « Nous sommes heureux d’accueillir cet évènement que nous avons mis sur le sceau de la lutte contre les maladies chroniques non transmissibles. C’est le fléau des temps modernes. L’objectif est de pousser les populations à faire du sport qui aide à maintenir une bonne santé et mentale de fer. Le but est de permettre à tout un chacun de vivre longtemps et en bonne santé. Pour ce faire, il est important que nous ayons une activité sportive régulière. La Banque Islamique du Sénégal dans sa RSE s’inscrit dans ce cadre », confie Mme Seck Aminata Faye.
Elle renchérit : « Je remercie tout le monde la Fédération de randonnée, les partenaires, les clients et l’ensemble du personnel. J’espère que nous allons nous retrouver régulièrement chaque année pour célébrer cette randonnée. C’était l’occasion de marquer la solidarité de la Banque Islamique du Sénégal dans la lutte contre le cancer du sein qui fait partie des maladies chroniques. La BIS participe dans la prise en charge des malades. Nous aidons aussi dans la sensibilisation ».
La santé des populations au cœur…
Docteur de la Banque Islamique du Sénégal, El Hadji Fall laisse entendre : « Nous avons convié les populations pour marcher contre les maladies chroniques non transmissibles. Ces maladies sont : l’hypertension artérielle, toutes les pathologies cardiovasculaires, les maladies métaboliques comme le diabète, les affections cancéreuses, entre autres… Cela constitue un grand fléau dans notre pays, d’où cette randonnée pédestre ».
Président de la Ligue de Dakar de randonnée pédestre et vice-président de la Fédération, Oumar Niasse met l’accent sur la pérennisation de cet évènement. « Le thème est important car les maladies chroniques non transmissibles affectent notre société. On peut éradiquer cela en faisant du sport régulièrement. C’est pourquoi nous saluons la démarche de la Banque Islamique du Sénégal. Elle est engagée dans ce combat et la Fédération sénégalaise de randonnée accompagne ces initiatives. Notre mission est de contribuer à l’amélioration de la santé des populations. Nous osons espérer que cette collaboration avec la Banque Islamique du Sénégal va durer »
Pascal GOMIS