Le sélectionneur des Lions, Pape Thiaw, est revenu sur les deux matchs contre le Sud Soudan et la Mauritanie, comptant pour les 9ème et 10ème journées du groupe B des éliminatoires de la Coupe du monde. Le technicien ne s’enflamme pas et veut finir le travail en beauté.
Les Lions vont rallier directement Juba (Sud Soudan). C’est une manière de permettre à l’équipe de s’acclimater et de mieux appréhender tous les aspects de cette rencontre qui pourrait ouvrir directement les portes de la Coupe du monde avant de recevoir la Mauritanie. « C’est juste une stratégie devant nous permettre de mettre tous les atouts de notre côté. Le Sud Soudan se trouve à l’Est de l’Afrique. Les joueurs peuvent rejoindre Juba. Nous aurons le temps de nous acclimater. Comme je l’avais déjà dit, je prends tous les matches comme des finales. Absolument rien ne sera laissé au hasard dans notre conquête du ticket devant nous permettre de nous qualifier à la prochaine du monde de coupe de football. C’est pourquoi, j’ai toujours refusé de jouer un match avant l’heure. Nous allons jouer le Sud Soudan que nous respectons au même titre que toutes les autres équipes de notre groupe », confie Pape Thiaw.
Leader du groupe B, le Sénégal (18 pts +10) tient entre les mains sa qualification. Et beaucoup d’observateurs pensent que les deux prochains matchs sont juste des formalités. Une thèse balayée par le sélectionneur national. « Ce sont les médias et les consultants qui entretiennent ce genre de débat. Mon staff et moi, sommes animés par l’envie de gagner le maximum de matches possibles. Le Sénégal a un standing en Afrique et au niveau mondial à défendre. Nous avons un État qui ne lésine pas sur les moyens pour appuyer sa sélection. Nous avons une Fédération qui ne ménage aucun effort pour nous mettre dans des conditions de performance et de séjour. Nos joueurs sont conscients de leur mission. Ils défendent parfaitement bien les couleurs nationales. Nous sommes une équipe respectée et respectable. J’en suis très fier. Mais, je le répète, rien n’est encore joué. Alors, restons concentrer sur l’objectif ultime: la qualification », précise-t-il.
Pour rappel, le Sénégal (18 pts +10) est leader du groupe B. La RD Congo (16 pts +8) occupe la 2ème place. Les Lions vont croiser le Sud Soudan et la Mauritanie (14 octobre). Les Léopards vont affronter le Togo et le Soudan.
Pascal GOMIS