En conférence de presse d’avant-math, ce lundi, au stade Ibn Batouta de Tanger, Pape Thiaw est revenu ce lundi sur la préparation de son équipe. Le sélectionneur des Lions n’a pas voulu s’attarder sur la polémique Cesc Fàbregas. Il préfère concentrer son énergie sur le match face au Botswana.
Un statut à confirmer
«L’état d’esprit est bon. On s’est bien préparés, on est déterminés, avec un groupe très motivé pour bien débuter. On sait qu’il y a des attentes. On est une équipe, on ne se cache pas, on fait partie des favoris. La CAN est d’un niveau très élevé. Les équipes qui sont là ont le mérite. On prend match par match. On fera face à un adversaire qui est le Botswana, une très belle équipe, qui est sortie d’une poule difficile. Je ne vais pas relever ce qu’on sait des Botswanais mais on les a bien étudiés. On préfère garder cela pour nous. C’est une équipe qui a du mérite, qui fait de bonnes choses, qui a terminé 2ème de son groupe. C’est une équipe solidaire, qui fait les efforts. On s’est entrainés pour faire bouger ces genres de blocs. À nous de bien nous préparer, mettre tous les ingrédients qu’il faut pour aller chercher cet objectif. Gagner son 1er match est important car ça permet de bien aborder la compétition. Le Sénégal a assuré depuis 2015 son 1er match. Pour moi, ce n’est pas une pression, mais de la motivation. Espérons que ça va passer par une victoire. On a hâte de tout donner et montrer notre statut.»
« S’appuyer sur les cadres… »
«On a des joueurs d’expérience et des jeunes. Il y a des joueurs qui ont connu l’Afrique et des nouveaux. On va surfer sur ce mélange. On une concurrence saine, tout le monde joue le jeu. Quand on a un groupe déterminé et des compétiteurs qui ont envie de gagner pour leur peuple, mettre une équipe ne sera pas facile. Tout le monde veut jouer, veut se montrer. Mais à la fin, on est une équipe et on va gagner ensemble. Dans mon management, j’aime prendre l’avis des joueurs, surtout ceux qui ont joué la CAN. C’est ma 1ère en tant que sélectionneur principal. Je l’ai connue en 2024 en Côte d’Ivoire. Là, je suis avec des joueurs qui ont fait 4 à 5 CAN. C’est bien maintenant de s’appuyer sur eux, de les consulter pour savoir pas mal de choses. Après, j’ai fait une formation, je sais comment aborder un match, j’ai déjà joué. Je sais que ce n’est pas du tout facile et je sais que c’est important d’avoir ces genres de joueurs expérimentés dans un groupe».
« Pas envie de parler de Fàbregas »
«Pour l’instant, il n’y a pas d’absents. On a Ousseynou Niang qui nous rejoint ce soir (ce lundi). Assane Diao est rentré. Le groupe sera au complet ce soir (ce lundi). Je n’ai pas envie de revenir sur le problème avec l’entraineur de Côme (Fàbregas). Mais pour Habib Diarra, quand il y a la communication, c’est facile. Cela a été très Habib Diarra nous a rejoints hier et espérons que sa rééducation s’est bien passée. On était en phase avec le staff médical de Sunderland, son kiné personnel. Ça s’est bien passé. Espérons qu’il arrive en pleine forme.»
« La polyvalence de nos joueurs est un atout »
«Quand on a des joueurs polyvalents, on peut se permettre de remplacer un arrière droit par un milieu. On a un joueur, Antoine Mendy, qui peut jouer à ce poste avec Krépin Diatta. Il n’y aura pas de souci à ce point. Mamadou Lamine Camara connait la Tanière. Avec Habib Diarra qui est arrivé après avoir été opéré, pour avoir la sécurité, on a préféré basculer sur un milieu de terrain.»
Mor Bassine NIANG, envoyé spécial à Tanger (Maroc)














