Nouvelle recrue de Petro de Luanda, Pape Abdou Badji a accordé un entretien exclusif à Jolofsport.com. L’ancien joueur du Dakar université club revient sur son choix, ses objectifs, l’impact de la Basketball Africa League et son retour au Sénégal sous d’autres couleurs. Petro Luanda est le tenant du titre de la BAL. Il va évoluer dans la Conférence Sahara (26 avril – 4 mai) avec Ville de Dakar, US Monastir et Kriol Star.
« Pas de différence entre Petro et les autres clubs européens »
« J’ai mis fin à mon contrat d’un commun accord avec Starlabs CB Moron. Je ne pouvais pas rester jusqu’à la fin de la saison sans jouer. Et les dirigeants de Petro Luanda m’ont appelé et soumis leur projet. J’ai discuté avec mon agent. On a décidé de signer en Angola. J’avais la possibilité de jouer en France. Mon intérêt se trouve beaucoup plus en Angola. Il n’y a pas de différence entre Petro Luanda et les clubs professionnels en Europe. Je pense que avoir fait le bon choix. Je préfère jouer les trois derniers mois de la saison que de ne rien faire. »
« Mettre mon expérience et mon QI au service du collectif »
« Je peux apporter beaucoup à l’équipe : mon expérience, mon talent. Je joue depuis des années et je connais le basket. J’ai parlé avec le coach qui m’a fait part de ses attentes. Il compte sur mon expérience, mon jeu intérieur et mon agressivité. Ce sont les raisons pour lesquelles j’ai aussi signé à Petro. »
« J’ai mis du temps… »
« 15 ans après (rires). Ça fait longtemps. Je suis en Angola depuis quatre jours. Je me suis dit que j’ai mis du temps pour revenir jouer en Afrique. La Basketball Africa League a pris une ampleur. C’est le haut niveau. Je devais venir depuis 2 ou 3 ans. La BAL est une chose incroyable pour le basket africain. Je suis en Europe mais les gens ont une autre vision de la Ligue qui grandit au fil des années. Je peux vous dire que beaucoup de joueurs africains vont revenir à la maison. C’est l’occasion de féliciter les responsables de la BAL pour ce travail. »
« Je connais bien Ville de Dakar »
« C’est un match comme les autres. Dommage que je joue contre Ville de Dakar, un club que je connais très bien. Le public sénégalais sera là pour pousser l’équipe locale, mais il y a un joueur sénégalais dans une autre équipe. Ce sera une belle retrouvaille. »
Pascal GOMIS