Derrick Rose a annoncé arrêter sa carrière professionnelle après 16 saisons passées en NBA.
Comme annoncé par The Athletic, Derrick Rose a annoncé, ce jeudi, sa décision de se retirer du monde du basketball professionnel après 16 saisons NBA. Le meneur de jeu a été élu MVP en 2011, sous les couleurs des Chicago Bulls à l’âge de 22 ans. Il est le plus jeune à avoir décroché le titre de meilleur joueur de la ligue.
Arrivé dans la ligue nord-américaine en 2008, le rookie ne tarde pas à se faire une place de choix en étant désigné Rookie de l’année, amenant son équipe de Chicago en play-off. Il tient alors tête aux champions en titre de Boston avant d’être éliminé après le 7ème match décisif. Le meneur de jeu en profite pour égaler Kareem Abdul-Jabbar comme le rookie avec le plus de points dans une rencontre de play-off (36 points). Les saisons suivantes seront du même ordre, lui permettant d’être élu meilleur joueur de la ligue en 2011, le plus jeune de l’histoire, donc.
Malheureusement, alors que son équipe -aux côtés de Joachim Noah- domine la saison régulière, le meneur star se blesse au genou et se rompt le ligament croisé antérieur. Seulement dix matches après son retour, le meneur se blesse de nouveau, toujours au genou. Deux blessures particulièrement handicapantes lorsque l’on sait que la qualité principale de Derrick Rose se trouve dans son explosivité.
En 2014, après une nouvelle année d’absence sur les parquets NBA, le double champion du monde (après avoir déjà remporté la Coupe du Monde en 2010) semble retrouver progressivement son niveau mais se blesse à nouveau, encore et toujours au genou droit. Il refera surface pour la saison 2015-2016 où il dispute 66 des 82 rencontres de saison régulière.