En match comptant pour la 6ème journée du groupe B des éliminatoires de la Coupe du monde, le Sénégal s’est imposé sans convaincre face au Togo (2-0), ce mardi, au stade Abdoulaye Wade. Les Lions (12 pts +7) occupent la 2ème place derrière les Léopards (13 pts +5). Leader avant cette journée, le Soudan (12 pts +6) se retrouve à la 3ème place. Le mois de septembre sera décisif pour la qualification.
Pour cette rencontre face au Togo, Pape Thiaw a apporté 4 changements dans son équipe. Antoine Mendy, Pape Guèye (blessé), Ismaïla Sarr et Boulaye Dia sont sortis du 11. Ilay Camara, Pape Matar Sarr, Assane Diao et Habibou Diallo ont été titularisés. Krépin Diatta va retrouver son couloir droit. Ilay Camara sur le côté gauche. L’équipe sera plus équilibrée sur les deux surfaces du terrain. A noter que Camara Ilay et Diao Assane honorent leur 1ère titularisation.
Les 15 premières minutes sont relativement calmes. Les Lions multiplient les passes pour déstabiliser la défense togolaise bien regroupée derrière. Les Éperviers jouent en bloc bas et balancent de longs ballons devant.
Sur une perte de balle de Lamine Camara, les Togolais amorcent une attaque. Le tir de Yaw Annor est repoussé par Édouard Mendy qui va ensuite chercher le ballon dans les pieds de l’attaquant.
Pape Matar Sarr (34’) ouvre la marque sur une passe de Habibou Diallo. Le milieu de Tottenham était à la récupération du ballon. C’est le 1er tir cadré du Sénégal. Les Togolais en avaient déjà eu deux repoussés par Édouard Mendy. (1-0), c’est le score à la pause. Les Lions ont fait preuve de réalisme en marquant sur leur unique tir cadré de cette 1ère période.
Septembre décisif pour la qualif’
Les Lions doublent la mise à la 68ème minute suite à coup franc tiré par Lamine Camara. Le portier togolais Morou Youssouf rate sa sortie et pousse son défenseur Kévin Boma a marqué contre son camp. Les Lions s’imposent (2-0) et remontent à la 2ème place du groupe B, dominé par la RD Congo.
Les Lions (2ème, 12 pts +7) vont recevoir le Soudan (3ème, 12 pts +5) avant de se rendre à Kinshasa pour affronter les Léopards. La qualification se jouera sans doute en septembre. Il faudra prendre le maximum de points.
Leader avant cette journée, le Soudan a été tenu en échec par le Soudan du Sud (1-1). Mohamed Eisa (77’) avait ouvert la marque pour les Crocodiles du Nil. David Sebit (90+8) arrache le point du nul pour les Bright Stars. Le Soudan (12 pts +6) perd la 1ère place et se retrouve à la 3ème place.
Victorieuse de la Mauritanie (2-0) grâce à Charles Pickel (4’) et Fiston Mayele (83’), la RD Congo (13 pts +5) prend les commandes du groupe B. En septembre, les Léopards vont se déplacer au Soudan du Sud avant de recevoir le Sénégal.
Pascal GOMIS