En match comptant pour la 9ème journée du groupe B des éliminatoires de la Coupe du monde, le Sénégal s’est largement imposé devant le Sud Soudan (5-0), ce vendredi, au Juba National Stadium. Les Lions (21 pts +15) confortent leur 1ère place et joueront la qualification face aux Mourabitounes, mardi prochain, au stade Abdoulaye Wade.
Les Bright Stars sont plus menaçants dans les 15 premières minutes de cette rencontres. Mais ils n’ont pas et cette lucidité devant. Sur un coup franc de Krépin Diatta, Ismaïla Sarr (24e) , surgit au 2nd poteau, mais il bute sur le gardien sud-soudanais. C’est la première occasion des Lions après 24 minutes de jeu. Les Sénégalais sont dans leur temps fort et l’arbitre interrompt leu jeu pour le cooling break (pause fraîcheur).
Ismaïla Sarr (29e) ouvre la marque. Il coupe un centre d’Iliman Ndiaye qui a fait tout le travail sur le côté droit. C’est le 17ème but d’Ismaïla Sarr en équipe nationale, dont le 2e dans les éliminatoires. Il avait marqué face à la RD Congo (1-1) en juin 2024.
Ismaïla et Iliman ont régalé
En seconde période, les Lions font le break en 9 minutes. Sadio Mané (46e) inscrit le 2e sur un centre d’Iliman Ndiaye, double passeur décisif. L’ancien joueur de Liverpool plante son 3ème but dans ces éliminatoires. C’est son 47ème but en équipe nationale sans oublier ses 26 passes décisives.
Ismaïla Sarr (54e) s’offre un doublé suite à un tir repoussé de Nicolas Jackson par le gardien adverse. L’ancien joueur de Génération Foot totalise maintenant 3 buts dans ces qualifications. Il est à 18 réalisations en équipe nationale.
Sadio Mané s’amuse dans la surface sud-soudanaise et obtient un penalty. Il laisse Nicolas Jackson exécuter la sentence. L’attaquant du Bayern Munich prend à contre-pied Majak Mawith et corse l’addition (4-0, 60e). Jackson compte désormais 3 buts avec les Lions.
Entré à la place de Jackson, Cherif Ndiaye (75e) met le 5ème but des Lions sur un service de Cheikh Tidiane Sabaly. Le joueur de Samsunspor ouvre son compte but. Les Lions s’imposent (5-0) et gardent les commandes du groupe B. Un match nul suffirait aux hommes de Pape Thiaw face à la Mauritanie pour valider leur ticket.
La RD Congo est allée battre le Togo (1-0) grâce à Cédric Bakambu. Les Léopards (19 pts +8) restent 2ème.
Pascal GOMIS