En déplacement à Kinshasa, l’équipe nationale du Sénégal s’est imposée devant la RD Congo (3-2), ce mardi, au stade des Martyrs. Les Lions (18 pts +10) sont leaders du groupe B à deux journées de la fin des éliminatoires.
Dans un stade des Martyrs plein, les Léopards ont trouvé la faille dès la 25e minute de jeu par Cédric Bakambu. Sur un service de Sadiki, l’attaquant congolais protège bien son ballon et ajuste Édouard Mendy. Ce but est intervenu suite à une perte de balle de Pape Guèye.
Les Congolais jouent bien les contres. Ils vont mettre un 2e but à la 33e minute. Elia prend de vitesse El Hadji Malick Diouf et Kalidou Koulibaly, avant de servir Bakambu, aidé par la glissade de Mendy. Libre de tout marquage, Wissa double la mise.
La défense sénégalaise a pris 2 buts en une mi-temps contre 1 après 7 journées. Les Lions poussent et posent le ballon. Iliman Ndiaye prend ses responsabilités et se joue de la défense congolaise. Son tir trouve le poteau gauche de Bertaud, mais Pape Guèye (39’) a suivi et relance le match. les Lions ont vite réagi et restent dans le coup. Il faudra plus de rigueur en d’application pour égaliser et décrocher les 3 points.
Nicolas Jackson (52’) égalise sur une passe en profondeur de Kalidou Koulibaly, déjà buteur et passeur face au Soudan. L’attaquant du Bayern a taclé le ballon et ramène les siens dans le match.
Pape Thiaw fait les bons changements. Pape Matar Sarr et Cheikh Tidiane Sabaly remplacent Pape Guèye et Sadio Mané. Et c’est payant à la 87ème minute. Gana récupère le ballon et sert Sabaly qui adresse un centre en retrait à Pape Matar Sarr qui loge le cuir au petit filet.
Le Sénégal s’impose (3-2) et prend les commandes du groupe B. Les Lions (18 pts +10) comptent désormais 2 points sur les Léopards (2e, 16 pts +8). Les hommes de Pape Thiaw vont croiser le Sud Soudan et la Mauritanie au mois d’octobre. La qualification s’approche de plus en plus.
Joe LOLONGA, correspondant à Kinshasa