La 8ème journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 s’est achevée mardi avec des fortunes diverses pour les géants du football africain. Si le Sénégal, le Cap-Vert, l’Égypte, l’Algérie, le Ghana, l’Afrique du Sud et la Côte d’Ivoire ont fait un pas vers la qualification, le Cameroun, la RD Congo, le Burkina Faso et le Nigeria presque au bord de l’élimination.
Logés dans le groupe A, les Pharaons (20 pts +14) sont solides leaders après leur match nul face au Burkina (0-0), mardi. Ils relèguent les Étalons (15 pts +12) à la 2ème place. L’Égypte aura besoin d’un point en octobre pour se qualifier à la prochaine coupe du monde.
Dans le groupe B, le Sénégal s’est emparé de la 1ère place en renversant la RD Congo (3-2). Les Lions (18 pts +10) iront chercher leur 4ème qualification en Coupe du monde face au Sud Soudan et la Mauritanie en octobre. Les Léopards (2e, 16 pts +8) devront battre le Soudan et le Togo et espérer 2 contreperformances des Lions.
Le Cap-Vert (19 pts) est leader du groupe D. Les Requins Bleus ont pris le dessus sur les Lions Indomptables (1-0), mardi, grâce à Dailon Livramento (54e). A deux journées de la fin des éliminatoires, le Cameroun (15 pts) occupe la 2ème place. Il est menacé par la Libye (3e, 14 pts).
Le Nigeria au bord du gouffre…
L’Afrique du Sud (17 pts) conforte sa 1ère place dans le groupe C après son nul face au Nigeria (1-1), mardi. Les Super Eagles (11 pts +2) occupent la 3ème place du groupe. Le Bénin (14 pts +4) est passé devant grâce à sa victoire sur le Lesotho (4-0). Les Nigérians n’ont plus leur destin en main.
L’Algérie (19 pts) tient la bonne corde dans le groupe G. Leaders, les Fennecs iront chercher leur ticket en octobre la Somalie et l’Ouganda.
Dans le groupe I, le Ghana (19 pts +11) mène la danse devant Madagascar (2ème, 16 pts +7). Les Black Stars joueront la Centrafrique et les Comores en octobre. Alors que les Barea feront face aux Comores et au Mali.
Championne d’Afrique en titre, la Côte d’Ivoire s’est contentée du match nul face au Gabon (0-0), à Franceville. Les Éléphants (20 pts +15) sont leaders du groupe F devant les Panthères (2e, 19 pts +20). Les deux équipes vont se livrer un duel à distance lors des deux dernières journées.
Leaders respectifs des groupe E et H, Maroc et la Tunisie sont les premières équipes qualifiées au Mondial 2026 qui sera organisé par les États-Unis, le Canada et le Mexique.
Pascal GOMIS