Ce mercredi, en conférence de presse, Patrice Motsepe, le président de la Confédération africaine de football, a salué la performance du Maroc à la Coupe du monde 2022 et espéré la présence en finale d’une nation de son continent dans quatre ans.
Patrice Motsepe, le président de la Confédération africaine de football (CAF), a déclaré ce mercredi en conférence de presse à Johannesburg, en Afrique du Sud, « être convaincu qu’une sélection du continent peut atteindre la finale de la Coupe du monde en 2026 ».
Le dirigeant sud-africain a ajouté : « Le Maroc a ouvert la porte en se hissant en demi-finales voilà quelques jours, lors de l’édition 2022. L’objectif principal de la CAF est qu’une nation africaine remporte la Coupe du monde et cet objectif est vivant et à portée de main ». Selon Motsepe, « au moins dix nations africaines sont capables de concourir au plus haut niveau et remporter le titre suprême, pourquoi pas dans quatre ans, lors de l’édition co-organisée par le Mexique, les États-Unis et le Canada, dans une Coupe du monde 2026 à quarante-huit pays ».
Des louanges au Maroc
Outre le superbe parcours du Maroc, arrivé dans le dernier carré et classé quatrième ( « une première pour l’Afrique dans l’histoire de la Coupe du monde ») après avoir notamment écarté la Belgique, l’Espagne puis le Portugal, le numéro 1 de la CAF a salué les exploits de la Tunisie et du Cameroun, vainqueurs respectivement (1-0) au premier tour de la Coupe du monde 2022 de la France, tenante du titre, et du Brésil, cinq fois lauréat. Il a également souligné le bon comportement du Sénégal, éliminé en huitièmes de finale par l’Angleterre (0-3), et du Ghana, en course jusqu’à la dernière journée dans son groupe H.