La Coupe du monde 2026 va regrouper 48 équipes et se déroulera dans trois pays (États-Unis, Canada et Mexique), du 11 juin au 19 juillet. Ce dimanche, on connait déjà les 32 premières nations qualifiées.
La Zone Europe va placer 16 pays au Mondial et 5 ont déjà validé leur ticket. Il s’agit de la France, de l’Angleterre, de la Croatie, du Portugal et de la Norvège. Il reste donc 11 places à prendre, dont 7 qualificatives directes et 4 par les barrages.
Le Maroc, la Tunisie, l’Égypte, l’Algérie, le Ghana, le Cap-Vert, l’Afrique du Sud, le Sénégal et la Côte d’Ivoire sont 9 pays qualifiés à l’issue des éliminatoires. La RD Congo voudra offrir à l’Afrique une 10ème place dans les barrages continentaux.
Dans la Zone Asie, le japon, l’Iran, l’Ouzbékistan, la Jordanie, la Corée du Sud, l’Australie, le Qatar et l’Arabie Saoudite sont les 8 qualifiés directs. L’Irak et les Émirats arabes unis se disputent le ticket pour le barrage intercontinental.
En plus des pays organisateurs (États-Unis, Canada, Mexique), il reste 3 tickets directs à distribuer dans la Zone Concacaf, où les 2 meilleurs 2ème se qualifient pour le barrage intercontinental.
La Zone Amérique du Sud a livré ses 6 qualifiés : Argentine, Brésil, Uruguay, Équateur, Colombie et Paraguay. A noter que la Bolivie prendra part au tournoi de barrage intercontinental.
La Nouvelle-Zélande s’est adjugée la seule place directe de la Zone Océanie. Toutefois, la Nouvelle-Calédonie participera au tournoi de barrage intercontinental.
Antoine DELORT













