Après un match nul probant contre le Danemark mardi, la Tunisie partait logiquement favorite de sa confrontation contre l’Australie samedi. Elle s’est pourtant inclinée (1-0), compliquant ses chances de qualification en 8es de finale.
Dans un match important pour le futur de l’équipe de France, pensionnaire du même groupe le D, l’Australie a pris le dessus sur la Tunisie ce samedi en s’imposant (1-0). Mitchell Duke a inscrit le but victorieux en première période (23e) et a permis à l’Australie de se relancer totalement dans la course à la qualification pour les 8es de finale de la Coupe du monde. Les Australiens avaient chuté d’entrée face aux Bleus pour entamer ce Mondial.
Dans un début de match très accroché, l’Australie a été légèrement plus dominatrice, mettant la pression dans le camp tunisien. Il a cependant fallu attendre la 23e minute pour voir la première véritable opportunité du match, et par la même occasion l’ouverture du score de l’Australie. Mitchell Duke a profité d’un centre de Craig Goodwin côté gauche contré par la défense pour placer une tête croisée imparable.
Mis à part un nouveau coup de tête du même Duke sur coup franc (44e), manquant de force, c’est pourtant bien la Tunisie qui a eu les meilleures occasions en fin de première période. Naïm Sliti a d’abord vu Harry Souttar jouer les sauveurs juste devant son gardien (41e) et la dernière frappe du capitaine Youssef Msakni, servi en retrait par Issam Jebali, est passée juste à côté (45+3e).
La Tunisie en manque d’idée
Les Tunisiens sont revenus après la pause avec les mêmes intentions mais ne sont pas parvenus à se créer d’occasions franches. Ce sont même les Australiens qui auraient pu doubler la mise si Mathew Leckie n’avait pas été un tout petit peu trop court devant Aymen Dahmen sur un centre venu de la gauche (71e). Une minute plus tard, c’est Msakni qui a vu sa tentative du pied gauche repoussée par le gardien des Socceroos.
Après une dernière reprise de volée de loin du Lorientais Montassar Talbi, facilement captée par Mathew Ryan (84e) et une possibilité pour le Montpelliérain Wahbi Khazri (88e), entré en jeu 20 minutes plus tôt, l’Australie a su faire le dos rond pour conserver son avantage et aller chercher une victoire inattendue contre la Tunisie, qui devra battre la France au dernier match mercredi prochain (16 heures) et espérer des résultats favorables pour rejoindre les 8es de finale.