En écrasant la Suisse (6-1), le Portugal, porté par un triplé de Gonçalo Ramos, titularisé à la place de Cristiano Ronaldo, décroche le dernier ticket pour les quarts de finale. Les Portugais seront opposés au Maroc, samedi à 16 heures, au stade Al-Thumama de Doha.
Le Portugal a décroché le dernier ticket pour les quarts de finale de la Coupe du monde, en écrasant la Suisse (6-1), ce mardi soir, au stade de Lusail. Préféré à Cristiano Ronaldo sur le banc au coup d’envoi, Gonçalo Ramos (21 ans) a éclaboussé la rencontre de toute sa classe, en inscrivant un triplé (17e, 51e, 67e).
Servi par João Félix devant un Fabian Schär très passif, le jeune attaquant de Benfica a idéalement lancé les Portugais en expédiant, après un contrôle du droit, une lourde frappe du gauche dans la lucarne de Yann Sommer (17e). Après une alerte sur un coup franc direct de Xherdan Shaqiri venu tutoyer le poteau de Diogo Costa (30e), les hommes de Fernando Santos doublaient le score sur corner. Arrivé lancé entre Schär et Akanji,, Pepe, intronisé capitaine en l’absence de CR7, marquait d’une tête puissante (32e) et devenait, à 39 ans et 283 jours, le plus vieux buteur dans un match à élimination directe en phase finale de Coupe du monde.
Si Murat Yakin mettait fin au calvaire de Schär à la pause, son remplaçant Eray Evin Cömert était surpris dès la 51e minute par Ramos qui le devançait pour couper au premier poteau un centre de Diogo Dalot et creuser l’écart (3-0). La rencontre tournait à la démonstration, à l’image du quatrième but portugais conclu par Raphaël Guerreiro à la conclusion d’un merveilleux mouvement collectif (55e).
La réduction du score d’Akanji (58e) à l’affût au second poteau sur un corner suisse prolongé de la tête au premier poteau par… Ramos se révélait anecdotique, car Ramos achevait son récital, en s’offrant un tripé, par un petit piqué du droit sur un nouveau service de João Félix (67e). Leão mettait fin au calvaire suisse d’une frappe enroulée du droit (90e+2), écoeurant Sommer.
L’Equipe.fr
Résultats 8ème de finale
Samedi 3 décembre 2022
Pays-Bas – États-Unis 3-1
Argentine – Australie 2-1
Dimanche 4 décembre 2022
France – Pologne 3-1
Angleterre – Sénégal 3-0
Lundi 5 décembre 2022
Japon – Croatie 1-1 (tab 1-3)
Brésil – Corée du Sud 4-1
Mardi 6 décembre 2022
Maroc – Espagne 0-0 (tab 3-0)
Portugal – Suisse 6-1
Gonçalo Ramos 💪🇵🇹 Un triplé dès sa 1re titularisation en #CoupeDuMondeFIFA! Une révélation !😮 #PORSUI pic.twitter.com/zGcVV7qyWa
— Coupe du Monde 🏆 (@fifaworldcup_fr) December 6, 2022