Une ancienne figure du Championnat fait son retour en Ligue 1. Rennes a officialisé ce mercredi la signature de l’ancien Lensois Seko Fofana. Le milieu international ivoirien, qui vient de passer une saison et demie en Arabie saoudite, s’est engagé pour quatre saisons et demie.
Nous vous l’annoncions dès samedi : Rennes s’intéressait à Seko Fofana pour ouvrir ce mercato d’hiver. Et ce mercredi, le Stade Rennais a officialisé dans un communiqué la venue en Bretagne de l’international ivoirien. « Je suis très excité à l’idée de débuter, a déclaré l’ancien Lensois. Il y a des joueurs de talent à Rennes et je pense que le club n’est pas à sa place (12e de Ligue 1 après 15 journées). On va avoir la chance de pouvoir enchaîner les matchs et de démontrer que le début de saison était en dessous du potentiel du club. J’espère que l’on va pouvoir inverser la tendance très rapidement. »
« Concernant l’arrivée de Seko, elle a été réfléchie dans les premiers jours qui ont suivi l’arrivée du coach Jorge Sampaoli, a livré Arnaud Pouille, le président exécutif du club, qui a connu Fofana à Lens, où il officiait en tant que directeur général. Nous sommes donc ravis de l’accueillir aujourd’hui, pour bien attaquer 2025. » Pour annoncer la bonne nouvelle à ses supporters, et leur souhaiter une bonne année 2025 par la même occasion, Rennes a également posté sur ses réseaux sociaux une vidéo mettant en scène le nouvel arrivant.
Milieu du RC Lens de 2020 à 2023, il y a effectué trois saisons remarquées, et a intégré deux années de suite l’équipe type de la saison aux Trophées UNFP. À l’issue de la saison 2022-2023, il a été nommé pour le titre de meilleur joueur de la saison aux côtés de Kylian Mbappé, Lionel Messi, Jonathan David et Loïs Openda. Puis, en juillet de la même année, Fofana a rejoint Cristiano Ronaldo à Al-Nassr FC, en Championnat saoudien, pour 23 millions d’euros.
En baisse de forme, il a été prêté en janvier 2024 à Al-Ettifaq, club coaché par Steven Gerrard, actuel onzième du Championnat saoudien. Avec la sélection ivoirienne, il a remporté en 2024 la Coupe d’Afrique des nations.