En match amical international, le Sénégal croise le Gabon, ce vendredi, au stade de la Licorne à Amiens, à partir de 19h30. Les Lions voudront retrouver la confiance après l’élimination contre la Côte d’Ivoire en 8ème de finale de la CAN 2023.
C’est la 9ème confrontation entre les deux équipes, dont la 6ème en amical. Le Sénégal est devant avec 6 victoires contre 1 match nul et 1 défaite. Les Lions ont marqué 11 buts pour 6 encaissés.
La dernière opposition entre les deux équipes remonte de janvier 2015 au Maroc. Le Sénégal s’était imposé (1-0), grâce à un penalty de Moussa Sow.
Ce match intervient dans un contexte particulier. Les Lions sortent d’une élimination en 8ème de finale de la CAN. Ils voudront refaire le plein de confiance durant cette trêve internationale et attaquer sereinement les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 contre la RD Congo et la Mauritanie au mois de juin prochain.
Ce sera aussi l’occasion pour Aliou Cissé d’intégrer ses « nouvelles » recrues et d’essayer de nouvelles choses. Le Sénégal (4 pts +4) est leader du groupe B des éliminatoires.
Pour sa part, le Gabon aura un bon sparring-partner pour préparer ses deux prochaines sorties contre la Côte d’Ivoire et la Gambie dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Les Panthères sont 2ème du groupe F avec 6 pts +2, derrière les Éléphants (6 pts +11). Les Lions seront attendus par les fans qui veulent être rassurés après l’échec de Yakro.
Pascal GOMIS