Avec un Vinicius inspiré, qui a ouvert et clos le score (24e, 83e s.p.), le Real Madrid a obtenu un nul à Munich (2-2) face au Bayern, qui a marqué par Leroy Sané (53e) et Harry Kane (57e s.p.), en demi-finales aller de la Ligue des champions. Le retour (le 8 mai) s’annonce bouillant.
Le match : 2-2
Certes un poil moins spectaculaire que son quart de finale aller à domicile contre Manchester City (3-3 ; 1-1, 4-3 aux t.a.b. au retour), la demi-finale aller du Real Madrid sur la pelouse du Bayern Munich (2-2) a quand même été très plaisante. Et les hommes de Carlo Ancelotti ont encore montré qu’ils étaient taillés pour résister à tout.
D’abord à un premier quart d’heure très pénible, dont les Munichois n’ont pas su profiter, malgré pas moins de cinq occasions, pour Leroy Sané (1re, 8e), Harry Kane (6e, 9e) et Jamal Musiala (12e). Ainsi, sur sa toute première incursion dans la surface adverse et son tout premier tir (!), le Real a ouvert le score grâce à Vinicius, superbement lancé par Toni Kroos (24e).
Le Bayern a ensuite opéré un renversement express, réussi en quatre minutes, avec un superbe but de Leroy Sané (53e) et un penalty obtenu par Musiala pour une faute de Lucas Vazquez et transformé par le si prolifique Harry Kane (57e, voir plus bas). Car après les deux balles de 3-1 manquées dans la même minute (67e), par Kane et Eric Dier, les insubmersibles Merengues ont aussi obtenu un penalty, grâce à Rodrygo, ceinturé et fauché par Kim Min-jae. Vinicius l’a transformé sans trembler (83e) et peut donc attendre le retour avec appétit et sérénité, comme tous ses équipiers.
Harry Kane a inscrit son 43e but en 43 matches (un but toutes les 88 minutes) cette saison, toutes compétitions confondues, dont 8 en 11 rencontres de C1. L’attaquant anglais du Bayern rejoint ainsi Kylian Mbappé (PSG, 43 buts en 44 rencontres, un but toutes les 82 minutes).
Le joueur : l’implacable réalisme de Vinicius Junior
Il fut un temps, pas si lointain, où Vinicius Junior avait besoin de (trop) nombreuses occasions pour marquer un but. Il est bel et bien révolu. Car ce mardi, à l’Allianz Arena, l’attaquant international brésilien (23 ans, 28 sélections, 3 buts) a administré une implacable leçon de réalisme.
Globalement assez peu en vue, il a converti, avec un impressionnant sang-froid et de la même manière, soit de l’intérieur du pied droit, ses deux seules occasions du match. La première sur un caviar de Kroos (24e) et la seconde d’un penalty maîtrisé (83e). Il totalise ainsi 21 buts (plus 11 passes décisives) en 34 matches cette saison.