Christophe Galtier, l’entraîneur du PSG, a réagi ce mercredi aux accusations de racisme de Julien Fournier, son ancien directeur sportif à Nice.
Christophe Galtier « conteste avec la plus grande fermeté c» avoir tenu des propos discriminatoires envers des joueurs lorsqu’il officiait à Nice, a réagi mercredi son avocat dans un communiqué transmis à l’AFP. Le technicien français, passé de Nice au PSG l’été dernier, « a pris connaissance avec stupéfaction des propos injurieux et diffamants » rapportés par l’ancien dirigeant niçois Julien Fournier dans un courrier interne relayé mardi par plusieurs médias, a fait savoir Me Olivier Martin, annonçant des « poursuites judiciaires » à venir.
Ce mercredi dans Nice-Matin, Julien Fournier a tenu à réagir aux informations diffusées sur les ondes de RMC, selon lesquelles l’ancien directeur sportif de Nice avait envoyé la saison dernière un mail à la direction d’Ineos, le propriétaire du Gym, pour se plaindre de propos racistes tenus par Christophe Galtier, alors entraîneur du club. Dans ce courriel, révélé par RMC Sport et Romain Molina, l’ex-dirigeant niçois a notamment écrit que le technicien lui avait affirmé que l’OGCN « ne pouvait pas avoir autant de noirs et de musulmans dans l’équipe. »
« Je n’ai jamais tiré sur une ambulance, malgré tous nos différends avec Christophe Galtier »
« Je suis actuellement au Brésil loin de cette polémique à laquelle je suis associé à mes dépends, a réagi Fournier dans Nice-Matin. Je ne suis en aucun cas à l’origine de la diffusion de ces informations internes vieilles d’un an au moment de mon départ du club. Je n’ai jamais tiré sur une ambulance, malgré tous nos différends avec Christophe Galtier (…) Le timing de ces révélations me révolte tout autant que leur contenu. »
Le contenu de cette lettre éclaire en tout cas les révélations de L’Équipe, le 30 septembre 2022. Dans cet article, des différends entre les deux hommes avaient été évoqués, notamment celle née de la gestion du ramadan par Christophe Galtier, alors que plusieurs joueurs musulmans composaient l’effectif du Gym.