En partenariat avec la Fédération sénégalaise de randonnée pédestre, le ministère de la Santé et de l’Action sociale et la Division de lutte contre les maladies non transmissibles (DLMNT), ont lancé l’enquête STEPS, à la Place de la Nation.
« Mobilisons contre les maladies non transmissibles à travers l’activité physique », c’est thème retenu par les organisateurs de cette randonnée pédestre. En effet, les principaux types de MNT sont les maladies cardiovasculaires (comme les infarctus du myocarde et les accidents vasculaires cérébraux), les cancers, les maladies respiratoires chroniques (comme la bronchopneumopathie chronique obstructive, ou BPCO, et l’asthme) et le diabète.
Pour sensibiliser les populations, les randonneurs pris ce circuit : Place de la Nation – HLM –Garage Guédiawaye – Mosquée Niary Tally – Mosquée Massalikoul Jinaan – Place de la Nation.
Secrétaire général du ministère de la Santé et de l’Action sociale, Serigne Mbaye s’est réjoui de la forte mobilisation et a remercié la Fédération sénégalaise de randonnée pédestre. Toutefois, il estime que le message est bien passé au sein des populations pour qu’ils puissent accueillir les enquêteurs. « Ce sera la 2ème enquête après celle de 2015. Cette campagne va nous permettre de collecter des données et de faire face à ce fléau. Les résultats obtenus nous permettront de faire face au diabète, à l’hypertension et autres maladies chroniques. Plus de 400 districts seront concernés sur toute l’étendue du territoire. On demande aux populations de bien accueillir les enquêteurs pour une meilleure prise charge des malades diabète, du tabac et de l’alcool », souligne-t-il.
Responsable marketing de la Fédération sénégalaise de randonnée pédestre, Mouhamed Diouf s’est félicité du bon déroulement de la randonnée. Il a magnifié le travail de la FSRP qui permet aux différentes institutions de sensibiliser les populations sur toutes les questions, dont celles de santé.
Pascal GOMIS