En stage fermé à l’hôtel Palm Beach Resort de Saly, les Lionnes du basket ont reçu ce mardi a visite de la ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Mme Khady Diène Gaye. Elle a tenu à galvaniser la bande à Sokhna Bintou Lô.
« Impossible n’est pas sénégalaise »
« Quand on parle de l’histoire du sport sénégalais et celle africain, on ne peut pas oublier le parcours du basketball sénégalais. L’équipe nationale féminine de basket a toujours ramené des résultats satisfaisants, d’où les 11 titres continentaux. Effectivement depuis 2015, nous courrons derrière la reconquête du titre. Malgré tout cela, vous restez quand même l’équipe la plus titrée de l’Afrique. Et en ce sens, on s’achemine vers l’Afrobasket à Abidjan. Je suis persuadé, qu’aux côtés des plus hautes autorités de l’État, que cette fois-ci, ce sera la bonne. Ce n’est pas impossible. Impossible n’est pas sénégalais ! Impossible n’est pas sénégalaise ! Vous êtes des femmes, vous êtes des filles. Les autorités étatiques mettent la jeunesse surtout les femmes et les files au cœur de leur programme. Au regard de vos qualités, je sais que vous êtes conscientes des enjeux et que vous êtes engagées et résolument déterminées pour nous ramener le trophée. Pour ce faire, il faut respecter les enseignements et les recommandations des membres de l’encadrement technique et médical, sans oublier les suggestions de l’équipe administrative. »
« Une guerre, on la gagne »
« Le sport est une vitrine. Et sachez que vous partez en guerre. C’est une compétition, certes, mais, considérez -la comme une guerre. Et une guerre, on la gagne. Ne vous limitez pas tout simplement à gagner des batailles, à franchir les quarts de finale ou les demi-finales. Quelque soit l’adversaire qui se présentera devant vous, il faudra le vaincre. Pour cela, il faudra être très résistante, résiliente et endurante. En ce qui nous concerne, nous ferons tout notre possible pour vous mettre dans les conditions optimales. Je sais que vous ne decevrez pas. Le peuple sénégalais est à vos côtés et nous sommes engagés à vous accompagner pour le triomphe le soir du 3 août à Abidjan. Je vous souhaite une continuation et restez concentrées. »
Pascal GOMIS