Le Comité d’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse (COJOJ) a organisé une visite de chantiers des infrastructures sportives. Un saut au stade Iba Mar Diop permet de voir l’état d’avancement des travaux. Le stade sera entièrement repris avec des commodités aux normes internationales.
Le stade Iba Mar Diop va accueillir 3 disciplines sportives à savoir la boxe, le rugby et l’athlétisme. Les fondements sortent de terre et les ouvriers sont à pied d’œuvre. Coordonnateur adjoint de l’unité de projet de l’AGEROUTE, Saliou Sène fait le point sur la réhabilitation du stade. « C’est six ouvrages : tribune de football de 8000 places (5000 places dernièrement), piste athlétisme de 9 couloirs et terrain d’entrainement avec une piste de six couloirs, terrain de handball avec une tribune de 3000 places, salle de gymnastique de l’INSEPS, centre médico sportif, hall des arts martiaux avec 4 aires de combat et un centre d’hébergement. Les travaux ont démarré le 2 octobre. 30% des ouvrages sont engagés avec un état d’avancement de 15%. On va accélérer la cadence pour livrer avant fin 2025 et commencer les événements tests », mentionne-t-il.
Pour sa part, le Directeur des opérations du COJOJ, Abdou Diaw rassure la livraison des JOJ : « Les infrastructures sont un indicateur de l’opinion sur le niveau de préparation. Ce ne sont pas des sites à risque, il y a assez de temps. La deuxième catégorie ce sont les nouvelles infrastructures : centre équestre. La 3e catégorie, c’est pour des besoins d’installation temporaire pour les jeux exclusivement. Ce ne va pas durer trois mois. Pour dire que les infrastructures ne sont pas les choses les plus préoccupantes en terme de délai ».
Pascal GOMIS